Mauritanie : Aura Energy découvre une nouvelle vaste zone uranifère à Tiris

Publié le dimanche 23 avril 2017, par Rutilance.com

Aura Energy Ltd a découvert, dans son projet d’uranium Tiris, plusieurs nouvelles zones hautement minéralisées dans une anomalie de plus de 15 km et couvrant une superficie d’environ 10 km2.

La compagnie australienne, listée sur ASX et AIM, a annoncé le 19 avril cette découverte effectuée dans le prospect Hippolyte South dans une région plus vaste que la minéralisation principale Hippolyte Zone1 qui renferme des ressources d’uranium inférées de 4,6 millions lb.

Peter Reeve, Président exécutif d’Aura Energy, estime que cela représente un énorme potentiel d’extension des ressources du projet d’uranium Tiris et que la compagnie est toujours à une étape précoce de la compréhension de ce projet.

« Tiris recèle d’importantes ressources uranifères de 49 millions lb. Avec le temps, et alors que nous affinons nos méthodes et techniques, il y a un potentiel élevé pour une nouvelle découverte dans le champ Tiris », a-t-il souligné.

En mai 2015, Aura Energy avait rapporté avoir introduit la demande pour un permis d’exploration minérale sur une zone de 224 km2 adjacente au sud aux ressources d’uranium d’Hippolyte.

Sur le fort potentiel du projet, la compagnie australienne rappelle qu’à 6 km au nord des ressources du prospect Hippolyte, chaque km2 de minéralisation renferme en moyenne 3,2 millions lb de ressources inférées d’uranium.

Dans sa stratégie de développement du projet Tiris, avec 66 millions de tonnes de ressources de base à 334 ppm U3O8, Aura Energy mise sur le regain pour l’énergie nucléaire, surtout sur la Chine qui doublerait sa capacité de production d’énergie nucléaire à l’horizon 2020.

Elle avait envisagé, dans l’étude de cadrage en 2016 sur 20% des ressources minérales globales, la production de 11 millions lb d’uranium sur une durée de vie de mine initiale de 15 ans.

Aura Energy Ltd détient à 100% le projet Tiris et compte, dans son portefeuille en Mauritanie, de nouveaux actifs d’exploration de 175 km2 sur l’or constituant le projet Tasiast Sud.