Maroc : Sound Energy affirme la découverte matérielle du gaz commercial à Tendrara

Publié le lundi 8 août 2016, par Rutilance.com

Sound Energy, pétro-gazier coté à Londres, a enregistré un débit d’écoulement hautement commercial de gaz avec le premier puits TE-6 dans la licence Tendrara dans l’onshore du Maroc.

James Parsons (photo), CEO du pétro-gazier, a confirmé, le 8 août dans un communiqué, ce qui est " la découverte matérielle du gaz commercial à Tendrara et un succès sans précédent "

Il a estimé que Tendrara, Meridja et le système Tagi dans la partie orientale du Maroc ont "le potentiel d’être une province matérielle d’hydrocarbures, à l’échelle régionale, pour transformer à la fois Sound et l’industrie du gaz du Maroc".

TE-6 a montré, au test le 7 août un débit d’écoulement stabilisé de gaz, post-stimulation, de 17 millions pieds cube par jour.

C’est une performance au-delà des attentes et qui représente un débit hautement commercial, selon la compagnie pétrolière britannique qui détient 27,5% d’intérêt dans la licence Tendrara.

Le puits a atteint une profondeur verticale totale de 2665 m et a touché la pointe de la structurée pétrolifère visée et un système net de gaz d’environ 28 m dans le réservoir datant de Tagi, entre -251 et -201,6 millions d’années.

Sound Energy souligne avoir achevé les opérations relatives au puits TE-6, enregistré une pression de fonds de 420 bars dans ce réservoir et obtenu des données intéressantes jamais obtenues auparavant dans licence.

Les donnés laissent supposer, selon Sound, l’existence d’une extraordinaire colonne de gaz dans une vaste structure constante s’étendant au-delà du réservoir identifié au puits TE-2, à près de 30 km au nord-est.

La compagnie pétrolière se prépare à entamer au cours du mois d’août le forage du second puits TE-7, distant du premier de 1,3 km.

Elle attend les résultats du second puits pour déposer la demande d’une concession de production et entamer l’ingénierie de détails pour la construction des infrastructures nécessaires.

Oil & Gas Investment Fund (OGIF), un des partenaires de joint-venture du projet, a déjà manifesté son intérêt en ce qui concerne le financement, la construction et l’exploitation.

Sound Energy possède onze licences d’exploration au Maroc : huit sur Tendrara couvrant 14500 km2 dans la province Figuig dans le nord-est et trois sur Sidi Moktar couvrant 4500 km2 dans le bassin Essaouira dans le centre du Maroc.

Elle a récemment rapporté avoir exercé son option pour acquérir, chez Oil & Gas Investment Fund S.A.S, une participation de 55% dans le permis d’exploration onshore Meridja.

La licence couvre environ 9000 km2, une zone très prometteuse pour le gaz et qui est adjacente à la licence Tendrara.