Mali : Komet Resources décroche un permis d’exploration de 67 km2 sur l’or

Publié le jeudi 23 juin 2016, par Rutilance.com

Komet Resources Inc, compagnie canadienne, a décroché le permis d’exploration Moussala d’une validité de sept ans couvrant 67 km2 dans la zone aurifère Kéniéba, à environ 300 km à l’ouest de Bamako la capitale du Mali.

Le permis a été délivré par le ministère des mines et est entièrement détenu par sa filiale à 100% Komet Mali Sarl, a annoncé le 21 juin la maison-mère.

Komet rapporte que la production commerciale d’or éventuelle sur le permis sera assujettie à une redevance de 2 % des produits nets de fonderie payable au précédent propriétaire.

La zone du permis avait fait l’objet d’exploration par d’autres sociétés minières qui ont défini des « anomalies géochimiques, géologiques et structurales significatives, pouvant mener à la découverte d’un gite aurifère important », a expliqué la compagnie canadienne.

Selon Komet, l’anomalie Walia, longue de 1600 m sur 1000 m, a été mise en évidence en 1997 dans le nord du permis et correspond à un important site d’exploitation artisanale, avec des teneurs aurifères atteignant 4 919 parties par milliard (ppb).

« Nous estimons que cette propriété se développera en un actif de premier classe pour la compagnie », a expliqué André Gagné, Pdg de la compagnie.

M. Gagné rappelle que les résultats positifs issus des travaux d’exploration, achevés à ce jour par les précédentes parties prenantes, annoncent un potentiel prometteur sur l’or pour Moussala.

Le permis Moussala est situé dans le sud de la ceinture sénégalo-malienne sur laquelle se trouvent nombreux gisements d’or de classe mondiale : Tabakoto en 2010, Gounkoto dans le complexe minier de Loulo-Gounkoto de RandGold et le projet de Yanfolila de Hummingbird Resources dont la mise production est prévue pour le début 2017.