Mali : Comment Hummingbird Resources assoit son contrôle sur l’or de Yanfolila

Publié le mardi 13 juin 2017, par Rutilance.com

Hummingbird Resources a porté de 75 à 80% son contrôle du projet d’or Yanfolila, en rachetant les 5% d’intérêt du partenaire La Petite Mine d’Or (LPMDO) et 1% de redevance de l’Etat du Mali sur cet actif.

Ces rachats pour un montant global de 2 millions $, soit 1 million $ pour chaque transaction, seront payés en actions au plus tard le 31 mars 2018, a expliqué la compagnie minière cotée à Londres dans un communiqué le 13 juin.

« La finalisation de l’acquisition précédemment convenue des intérêts minoritaires de LPMDO est une avancée passionnante pendant que nous nous rapprochons de la production du premier lingot d’or de Yanfolila », a commenté Dan Betts, CEO de Hummingbird.

En plus, en réduisant les redevances sur le projet « nous avons davantage accru le profit de Hummingbird d’autant plus que nous croyons fermement que la durée de vie de mine augmentera sensiblement avec la conversion des ressources supplémentaires en réserves lorsque démarrera la production  », a-t-il ajouté.

L’Etat du Mali a récemment porté de 10 à 20% sa participation dans le projet contre 11 millions de dollars.

Désormais, ses droits de redevance sont réduits à 3% sur le projet pendant que le partenaire Hummingbird met les bouchées doubles pour produire le premier lingot d’or de Yanfolila vers fin 2017.

La compagnie britannique détient, sur Yanfolila, un permis minier d’une validité de 30 ans portant sur une zone de licence de 5000 km2.

Sur ce projet recelant 2,2 millions onces d’or, elle envisage une production low-cost de 132 000 onces d’or au cours de la première année et, en moyenne, 107 000 onces par an sur sa durée de vie de mine de 6,5 ans.

Dans son portefeuille global, Hummingbird Resources possède le projet Dugbe de 4,2 millions onces d’or au Liberia et une superficie d’exploration sur l’or de 4000 km2 diversement répartie au Mali et au Liberia. (Par Olivier K.T)