Mali : Birimian Ltd gagne le jackpot sur le lithium à Bougouni

Publié le jeudi 29 septembre 2016, par Rutilance.com

Birimian Ltd, listée sur ASX, évolue sur une vaste minéralisation de lithium s’étendant en affleurement sur 700 m et à une profondeur de plus de 150 m au gisement central Goulamina, dans le projet Bougouni, sud du Mali.

Les résultats de huit trous du premier programme de forage sur ce gisement, rendu publiques le 28 septembre, révèlent l’extension de cette minéralisation à haute teneur au-delà d’une profondeur de 150 m et sa permanence en amont-pendage.

Ils affichent tous des teneurs élevées en lithium parmi lesquelles 1,50 % sur 40m à partir de 27m, 1,74 % sur 33m à partir de 103m incluant 2,17 % sur 12 m, et 1,58% sur 19m à partir de 150m.

« Le forage dans la zone centrale continue d’entrecouper des minéralisations à haute teneur de lithium au-delà de 150 m, confirmant ainsi la robustesse de la portion amont-pendage du gisement  », a expliqué la compagnie d’exploration.

Les premières estimations situaient les ressources du gisement Goulamina à entre 15 et 18 millions de tonnes avec une concentration en lithium variant entre 1,8 et 2,2%.

Dans le projet Bougouni, Birimian rapporte avoir également identifié dans la Zone ouest une vaste minéralisation ouverte à haute teneur s’étendant sur environ 300 m.

La compagnie australienne rappelle avoir engagé Cube Consulting et CSA Global pour faire une estimation indépendante et une étude initiale de l’exploitation économique du projet.

Mais, elle attend en octobre l’estimation des ressources vierges aux normes australiennes et le rapport d’étude de cadre en décembre.

Pour rappel, des essais de traitement effectués sur le minerai du projet ont montré un taux de récupération de 84,7% de spodumène (minéral caractéristique des pegmatites riches en lithium).

Ils ont également confirmé un rendement élevé en termes de production du spodumène concentré de bonne qualité, soit 6,7% de concentration, supérieure à la référence de 6% demandé par les producteurs mondiaux de carbonate de lithium.

Birimian Ltd détient à 100% le projet de lithium Bougouni couvrant 250 km2 dans le sud du Mali où elle possède également deux projets aurifères Massigui et Dankassa.

La compagnie d’exploration minérale multisectorielle possède, globalement, plus de 2000 km2 de superficie d’exploration très prometteuse pour le lithium et l’or au Mali et au Liberia.