Mali : Birimian Gold en offensive pour du lithium haut de gamme à Bougouni

Publié le vendredi 1er juillet 2016, par Rutilance.com

Birimian Gold Ltd, compagnie australienne d’exploration, a entamé l’évaluation de la minéralisation en lithium des pegmatites en profondeur le long de la zone Goulamina dans son projet de lithium Bougouni couvrant 250 km2 dans le sud du Mali.

Elle a annoncé, le 28 juin, avoir démarré à cet effet un programme de forages au diamant de 700 m et que des matières y seront prélevées pour des essais de traitement additionnels afin de confirmer des résultats antérieurs.

Au total 42 forage à circulation inversée, pour 3639 m, ont été exécutés et ont révélé une minéralisation à faible profondeur de lithium s’étendant sur plus de 700 m qui est l’expression en surface de la zone du gisement principal Goulamina.

Selon Birimian, les données géologiques existantes laissent supposer une minéralisation ouverte aussi bien en longue qu’en profondeur dans les directions sud et nord, au-delà des limites actuelles du programme de forage. 

Les premiers résultats d’exploration, dévoilés Mars dernier par la compagnie , ont estimé les ressources du gisement Goulamina à entre 15 et 18 millions de tonnes avec une concentration en lithium variant entre 1,8 et 2,2%.

Au traitement test, les ressources ont confirmé le caractère économique du gisement Goulamina à partir duquel on peut aisément produire du concentré de lithium chimique haut de gamme.

Birimian Gold avait fait état d’un taux de récupération de 84,7% de spodumène (minéral caractéristique des pegmatites riches en lithium) et d’un rendement élevé en termes de production du spodumène concentré de bonne qualité, soit 6,7% de concentration donc supérieure à 6% rarement demandé par les producteurs de carbonate de lithium.

La compagnie d’exploration listée sur ASX possède plus de 2000 km2 de superficie d’exploration au Liberia et au Mali.

Birimian Gold Ltd compte dans son portefeuille d’actifs, au Mali, le projet Bougouni qu’elle détient à 100% sur le lithium et deux projets aurifères Massigui et Dankassa situés tous dans le sud du pays. (Rutilance.com)