Malawi : Sovereign Metals mise sur du graphite de Malingunde à fort taux d’expansion

Publié le mercredi 12 avril 2017, par Rutilance.com

Sovereign Metals Ltd envahira le marché international avec du concentré de graphite à paillettes de Malingunde à taux d’expansion supérieur à ceux des concentrés chinois et européens.

Les tests d’extensibilité réalisés, dans un laboratoire industriel allemand de renom, a révélé pour le graphite de Malingunde un taux d’extension de 480 ml/g pour les paillettes jumbo de plus de 300µm et 450 ml/g pour les supers-jumbo de plus de 500µm.

Ce sont des résultats « dépassant de beaucoup ceux des concentrés de la Chine et de l’Occident actuellement écoulés sur le marché », a expliqué la compagnie australienne en dévoilant le 6 avril les caractéristiques de ce graphite.

Selon Sovereign Metals, possédant un foncier d’exploration de 3788 km2 dans le centre du Malawi, ces résultats démontrent le caractère extensible de classe mondiale dans les gammes du graphite de Malingunde.

Pour la compagnie australienne, cela représente un atout considérable pour sa bonne position sur le marché du graphite de haute qualité fortement recherché par l’industrie des batteries au lithium en pleine croissance.

Dans cette perspective, « la stratégie de la compagnie implique la production low-cost des concentrés de graphite haut de gamme pouvant être vendus sur les marchés industriels existants comprenant les produits réfractaires et expansés », a expliqué Julian Stephens, Dg de la compagnie.

Le projet de Malingunde est situé à 15 km au sud-ouest de la capitale Lilongwe.

Il est un actif de premier plan que Sovereign Metals détient dans son portefeuille au Malawi incluant son projet de graphite Duwi à 100% dont le gisement central renferme 86 millions de tonnes à 7,4% de carbone graphitique total.