Malawi : Mkango Resources évoluerait sur de l’uranium à grande échelle à Thambani

Publié le mercredi 13 juillet 2016, par Rutilance.com

Mkango Resources Ltd, active sur les terres rares et minéraux associés dans deux licences d’exploration exclusives détenues à 100% dans le sud du Malawi, s’achemine vers la découverte d’une vaste minéralisation d’uranium dans sa licence Thambani dans le district de Mwanza.

La compagnie canadienne a rendu publiques, le 12 juillet, les résultats d’un levé géo-physique aéroporté à cet effet, réalisé dans le cadre d’une opération à l’échelle nationale financée à hauteur de 25 millions $ par la Banque mondiale.

Le levé a couvert les 2/3 de la superficie totale de cette licence de 136,9km2 , avec des rochers uranifères en affleurement (photo), qui englobe les chaînes de montagne Thambani occidentale et Thambani orientale.

Les résultats confirment, selon Mkango, la présence d’une anomalie uranifère longue de 3 km et large de 1,5 km, précédemment identifiée au versant occidental de la chaîne de montagne Thambani oriental.

Mkango a fait état aussi d’une anomalie distincte avec une orientation approximative est-ouest identifiée au sud de cette formation et qui devra faire l’objet d’étude approfondie.

En plus, à l’extrémité nord de l’anomalie kilométrique, se trouve le prospect Little Ngona dont l’échantillonnage géochimique a révélé, apprend-on, des résultats encourageants sur l’uranium, le niobium et le tantale.

« Nous sommes très heureux des résultats du levé aéroporté qui confirment d’ailleurs, un important potentiel pour l’uranium, le niobium, le tantale et d’autres minéraux dans la licence Thambani », a commenté William Dawes, CEO de Mkango, ajoutant que pour l’heure la compagnie examine des données d’un autre levé aéroporté réalisé sur sa seconde licence d’exploration Phalombe.

La compagnie cotée à Toronto et à Londres rappelle que le levé géo-physique n’a pas couvert le prospect Chikoleka, situé un peu plus au nord-ouest de la zone de licence Thambani, et qui avait montré des résultats excitants au test géochimique.

Selon Mkango, le premier lot des résultats d’analyse sur 142 échantillons de sol et d’éclats de roche provenant de Little Ngona et Chikoleka avaient montré des teneurs élevées.

Il s’agit de 4,70 % U3O8, 3,25 % Nb2O5 pour les échantillons de sol et à 0,42 % U3O8, 0,78 % Nb2O5 et 972 ppm Ta2O5 pour les éclats de roches.

Le levé a par ailleurs mis en lumière, apprend-on, de nombreuses anomalies jamais identifiées auparavant dans la licence Thambani.

Mkango Resources cite, parmi ces anomalies, une anomalie de.haut magnétique longue de 2,3 km le long de la chaîne de montagne orientale Thambani et une autre de haut magnétique longue de 1km et large de 0,5 km au sud de la même chaîne de montagne.