Malawi : Mkango a la voie de plus en plus dégagée pour mener la révolution minière

Publié le dimanche 26 juin 2016, par Rutilance.com

Mkango Resources Ltd est en passe d’entrer en possession de nouvelles données de levés géophysiques sur la majeur partie de sa zone d’exploration exclusive comprenant les licences très prometteuses Phalombe sur les terres rares et Thambani sur l’uranium.

Ceci, dans un contexte où la compagnie doublement cotée s’impatiente, selon son président et directeur exécutif Alexander Lemon, « de mener le développement du secteur minier au Malawi en travaillant étroitement avec le gouvernement ».

La compagnie canadienne a annoncé cette évolution le 22 juin, soulignant que le levé aéroporté géophysique à l’échelle nationale fait partie d’un projet financé à 25 millions $ par la Banque mondiale.

La composante des levés géophysiques comprend des levés radiométriques sur l’uranium, le potassium et le thorium, les levés magnétiques et gravimétriques ainsi que la production des données brutes.

Bright Msaka, ministre malawite des ressources naturelles, de l’énergie et des mines, a lancé dans ce sens, le 15 juin dernier à Lilongwe, apprend-on, un programme quinquennal de cartographie géologique et d’évaluation des ressources minérales (GEMMAP), incluant un levé de vérification au sol.

Nous estimons que le GEMMAP améliorera sensiblement la cote de confiance du Malawi comme une destination de choix pour les investissements dans l’exploration et l’exploitation minière", a expliqué Alexander Lemon, président de Mkango.

La mise en œuvre du programme est confiée au consortium formé par le Bureau de recherches géologiques du Malawi, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de la France, le Conseil de géosciences de l’Afrique du Sud et le bureau de recherches géologiques de la Finlande (GTK).

D’après la compagnie cotée à Toronto et à Londres, le programme permettra d’obtenir des données géo-scientifiques dans le pays et sur des zones affichant la présence de minéraux.

Les données serviront, a-t-elle précisé, à promouvoir le secteur minier et à optimiser la contribution du secteur au développement socio-économique du Malawi.
Mkango

Resources Ltd est active, au Malawi, dans l’exploration sur les éléments de terres rares et minéraux connexes. Elle y possède à 100%, via sa filiale entièrement détenue Lancaster Exploration Ltd, les deux licences d’exploration exclusive situées dans la partie australe du pays. (Rutilance.com)