Madagascar : Du SuperFlake™ de Molo moins cher pour le marché européen via Rotterdam

Publié le mardi 6 juin 2017, par Rutilance.com

NextSource Materials envisage d’envahir l’Europe avec du concentré de graphite SuperFlake™ du projet Molo à plus de 98% de carbone à un coût concurrentiel, par le port de Rotterdam en Hollande.

Le concentré de graphite haut de gamme de Molo sera livré, au Port de Rotterdam, au coût opérationnel le plus faible de l’industrie du graphite, soit 688,43 $ par tonne, qui inclut le fret et l’assurance, depuis le port de Fort Dauphin.

La compagnie canadienne l’a annoncé le 1er juin dernier suite à l’actualisation de l’étude de faisabilité de l’exploitation à ciel ouvert du projet Molo, sa propriété à 100%, qui nécessite des dépenses totales en capital de 21,5 millions $.

Sur le gisement Molo à 220 km de la ville portuaire de Fort Dauphin, NextSource envisage une production de 17000 tonnes de SuperFlake™ par an pendant 30 ans dans la phase 1 et 50 000 tonnes par an de concentré de graphite SuperFlake™ fini dans la phase 2. 

Selon Craig Scherba, Pdg de NextSource, l’actualisation de l’étude atteste que la phase 1 du plan de mine de Molo est économiquement viable en utilisant une première approche modulaire complète de construction industrielle dans les conditions actuelles réalistes du marché.

Elle réaffirme « la stratégie de la compagnie prenant en compte deux phases d’exploitation pour ériger Molo en producteur de rang mondial de graphite à lamelles de haute qualité », a-t-il ajouté.

La phase 1 du projet affiche une valeur nette actuelle avant impôt de 34 millions $, au taux d’escompte de 8%, un taux de rendement interne de 25,2% avant impôt et une période de 4,2 ans de retour sur investissement.

Situé dans la région Tulear, sud-ouest du Madagascar, le projet Molo couvre 62,5 ha dans une propriété de 425 km2 que revendique la compagnie canadienne dans la Grande Ile.

Il renferme 23,62 millions de tonnes (Mt) de ressources minérales mesurées à 6,32% de carbone, 76,75 Mt de ressources indiquées à 6,25% de carbones et 40,91Mt de ressources minérales inférées à 5,78 % de carbone.