Libéria : le turc MNG Gold prend à 55% Aureus Mining et l’or de New-Liberty

Publié le samedi 16 juillet 2016, par Rutilance.com

La société d’exploration privée MNG Gold, du milliardaire turc Mehmet Nazif Günal, a pris le contrôle de la compagnie Aureus Mining financièrement à l’étroit pour faire avancer son projet phare New-Liberty au Libéria dans son solide portefeuille d’actifs sur l’or en Afrique.

L’homme d’affaires Mehmet Nazif Günal est entré au conseil d’administration d’Aureus au poste de président non exécutif, selon un communiqué de la compagnie aurifère diffusé le 15 juillet annonçant l’achèvement d’un processus de financement par actions conclu pour un montant total de 30 millions $ avec MNG Gold.

Les sieurs Serhan Umurhan et Geoff Eyre, respectivement directeur général et directeur financier chez MNG Gold, sont nommés aux mêmes postes en remplacement de David Reading et Paul Thomson qui ont rendu leurs tabliers au sein d’Aureus Mining, selon les termes de l’accord conclu.

Aureus Mining a obtenu, a-t-elle précisé, la deuxième tranche de 15 millions $, inscrite dans l’engagement de financement pris par le groupe turc d’exploration pour un montant total de 30 millions $ contre environ 662,222 millions actions de la compagnie minière.

La minière cotée à Toronto et à Londres rapporte avoir introduit une demande pour le négoce de 602 688 755 nouvelles actions sur l’AIM de la bourse de Londres et dont l’admission interviendra au plus tard le 19 juillet.

Dès leur admission, MNG Gold détiendra effectivement 662 222 429 actions, représentent 55% des actions émises et en circulation d’Aureus.

En Afrique, Aureus Mining possède une superficie d’exploration sur l’or de près de 1683 km2 au Liberia et la licence d’exploration Batouri couvrant 296,45 km2 dans l’est du Cameroun.

Aureus Mining détient à 100% le projet New Liberty qui renferme 8,5 millions de tonnes de réserves minérales prouvées et probables titrant 3,4 grammes d’or la tonne avec 924 000 onces d’or contenu.

Le projet est situé dans la licence Bea Mountain qui couvre 478 km2 et contient deux autres projets : Weaju et Ndablama.