Lesotho : un diamant-gemme jaune clair de 110 carats découvert à Liqhobong

Publié le mercredi 5 avril 2017, par Rutilance.com

Firestone Diamonds plc, diamantifère cotée à Londres, a découvert un diamant jaune-clair de 110 carats (photo), de qualité gemme, dans la mine Liqhobong, dans les montagnes Maluti, région nord du Lesotho.

Stuart Brown, Chef de la direction de la compagnie, a souligné, en annonçant le 5 avril cette découverte, qu’il s’agit du plus gros diamant récupéré à ce jour dans la mine Liqhobong.

La récupération de ce diamant intervient , a-t-il expliqué, en pleine phase d’accélération de l’exploitation et est « une très excitante et encourageante réalisation ».

« Elle confirme notre conviction de longue date que Liqhobong a un potentiel pour les gros diamants et nous espérons que c’est le premier d’une longue série à venir  », a ajouté Stuart Brown.

Firestone Diamonds détient à 75%, contre 25% pour le gouvernement du Lesotho, la mine Liqhobong qui renfermerait 11 millions de carats de réserves.

La compagnie diamantifère a démarré, dans la mine Liqhobong, la production sur des ressources à ciel ouvert jusqu’à une profondeur de 393 m qui contiendraient plus de 17 millions carats de diamants.