Lesotho : un diamant exceptionnel de 80 carats découvert à Letšeng

Publié le jeudi 4 mai 2017, par Rutilance.com

Gem Diamonds Ltd, cotée à Londres, a récupéré un diamant exceptionnel de 80 carats dans la mine Letšeng située à 3100 m au-dessus du niveau de la mer dans les plateaux Maluti au Lesotho.

La diamantifère britannique a annoncé cette découverte le 4 mai faisant état d’un diamant de haute qualité de couleur d de type IIa récupéré dans cette mine qu’elle détient à70%.

« Bien que ce diamant de 80 carats ne soit pas de la plus grande taille ayant rendu Letšeng célèbre, il fait partie des diamants de la plus haute qualité découvert dans la mine Letšeng. Il est entièrement intact, ce qui en fait une importante découverte  », commenté Clifford Elphick, CEO de la compagnie. 

C’est la deuxième importante découverte en l’espace d’un mois après celle, le 7 avril dernier, d’un diamant exceptionnel de 114 carats dans cette mine considérée comme la mine au diamant de kimberlite dons la valeur par carat en dollar est la plus élevée au monde.

Gem Diamonds a acquis en 2006, pour un montant de 118,5 millions $, la mine Letšeng qu’elle détient à 70%, contre 30% pour le gouvernement du royaume de Lesotho.

Depuis lors, elle a produit 20 des plus gros diamants blancs de qualité gemme au monde dans cette mine où la production annuelle de diamants est passée de 55 000 carats en 2006 à plus de 100 000 carats aujourd’hui.

Gem Diamonds Ltd compte dans son portefeuille d’actifs la mine Ghaghoo qu’elle détient à 100% au Botswana.

Elle a acquis en 2007 pour un montant de 34,1 millions $ cette mine qui se situe dans le sud-est de la réserve de chasse du Kalahari central.