Lesotho : Lucapa diamond empoche à 70 % le projet de diamant Mothae

Publié le mardi 31 janvier 2017, par Rutilance.com

Lucapa diamond company a arraché 70% d’intérêt dans le projet de kimberlite Mothae, dans le nord-est du Lesotho.

Elle les a obtenus au prix de 9 millions $ exigible sur une période de dix mois, suite à un processus de soumission internationale concurrentielle, d’après un communiqué publié le 31 janvier.

« Cette acquisition est conforme à la stratégie affirmée de croissance continue de Lucapa comme compagnie de production et d’exploration de diamant », a commenté Stephen Wetherall, DG de Lucapa.

Mothae est un actif diamantifère extrêmement recherché recelant un million de carats de ressources indiquées et inférées.

Le gouvernement du Lesotho conserve 30% d’intérêt dans ce projet qui est à une étape avancée couvrant 46,8 km2 avec un bail minier sur une zone de kimberlite de 8,8 ha.

La compagnie australienne, avec déjà le solide actif Lulo sur le diamant en Angola, envisage de mettre en production dans douze mois le projet Mothae avec une stratégie de développement à faible risque.

Le projet Mothae est situé dans les hauts-plateaux du Lesotho et est riverain à trois mines de diamants, précisément à 5 km de la mine Letšeng qui est célèbre pour la qualité de ses diamants.

Les exploitations d’essai ont révélé que Mothae recèle de gros diamants de première qualité de type de 2a (photo) de taille pouvant atteindre 254 carats et des diamants-gemmes, apprend-on.