Le géant sylvicole Obtala attend 1,1 millions $ pour booster ses activités

Publié le mardi 6 septembre 2016, par Rutilance.com

Obtala Ltd, groupe agricole et de foresterie très implanté en Tanzanie, en Mozambique et au Lesotho, a conclu une série d’accords pour 1,1 million$ via le véhicule d’investissement Meradell (2) Ltd soutenant sa division foresterie.

Le géant agricole et sylvicole coté à Londres, précédemment Obtala Resources, a annoncé le 6 septembre la signature desdits accords, de façon séparée, avec cinq investisseurs à valeur nette élevée et Miles Pelham, le président de ce groupe enregistré à Guernsey.

M. Pelham investira 500 000$ dans le véhicule de placement Meradell (2) Ltd pour obtenir, en avantages économiques, 1429 ha à travers 2,86% d’intérêt dans Meradell (2), portant sa possession totale à 2143 ha, soit 4,29% d’intérêt dans ce véhicule d’investissement.

Les cinq investisseurs apporteront, en tout, 600 000 $ pour acquérir en contrepartie des avantages économiques de 2002 ha, correspondant à une participation de 4% dans Meradell (2) Ltd.

Chacun des investisseurs a le droit, apprend-on, de replacer dans le groupe , au 28 juin 2017, le montant nominal investi exigible en espèce ou en valeur équivalente des actions d’Obtala.

Conformément à de précédents accords, les investisseurs recevront, semestriellement, un retour sur investissement global fixe de 5%.

Obtala Ltd possède plus de 1700 ha sous des conventions de location pour l’agriculture en Afrique et se prévaut le statut de l’un des plus grands titulaires de concessions pour la sylviculture dans le nord du Mozambique.

En juin 2014, une évaluation indépendante avait valorisé ses activités forestières à 310 millions $ sur la base de la valeur actuelle nette sur plus de 270 000 ha répartis dans trois localités en Mozambique.

Obtala Ltd avait conclu, en novembre 2015, un accord cadre pour une joint-venture, qu’elle détiendra à 70%, avec une société privée tanzanienne pour la production agricole industrielle sur plus de 1265 ha.