La fusion Vedanta Ltd-Cairn India emporte des actifs en Afrique

Publié le lundi 12 septembre 2016, par Rutilance.com

Les compagnies indiennes Cairn India Ltd et Vedanta Ltd, filiale du géant groupe Vedanta resources, envisage une fusion qui va traîner dans son sillage des actifs sur le zinc, le pétrole et le gaz en Afrique.

La filiale du géant Vedanta et Cairn India ont obtenu, chacune de son côté, l’appui de la majorité écrasante de leurs actionnaires et créanciers pour la fusion.

Vedanta, aux activités diversifiées sur les ressources naturelles, compte parmi ses actifs sur le zinc, Black Mountain mine, le projet Gamsberg et les propriétés Swartberg prospects en Afrique du sud et Skorpion Zinc Mine & Refinery, Zinc International et Rosh Pinah en Namibie.

En Afrique du sud, elle possède des intérêts dans le pétrole et le gaz à travers Cairn India Ltd qui détient, avec statut d’opérateur, 60% de participation dans le Bloc 1 offshore, très prometteur pour le gaz, couvrant 19922 km2 dans le bassin d’Orange.

Cairn India se prévaut la plus grande compagnie privée d’exploration et de production du pétrole et du gaz en Inde avec une capitalisation boursière qui avoisine 7 milliards $.

Elle fourni environ 27% de la production indienne du pétrole brut.

Le 8 septembre, Vedanta a révélé le vote favorable à 97,84% de ses créanciers et détenteurs d’actions propres, soit 99,99% en valeur, à la résolution d’approbation du plan de fusion.

« Les actionnaires publiques ont voté à 99,98% en valeur en faveur de la résolution  », a-t-elle ajouté, se félicitant du soutien de la majorité des actionnaires minoritaires.

L’approbation apportée par les deux catégories d’actionnaires à la fusion « consolide notre portefeuille d’actifs attractifs de premier ordre et simplifie la structure du groupe », a commenté Tom Albanese, CEO de Vedanta Ltd.

Vedanta Ltd et Cairn India rappellent qu’elles attendent à présent, entre autres, l’approbation des Hautes Cours et d’autres autorisations réglementaires qui seront le quitus à la fusion envisagée.