Keras Resources convoite 1000 km2 sur le cobalt et le nickel en Afrique

Publié le vendredi 31 mars 2017, par Rutilance.com

Keras Resources plc, avec le manganèse de Nayega au Togo comme actif essentiel de son portefeuille en Afrique, lorgne 1000 km2 d’exploration sur le cobalt et le nickel en Afrique de l’ouest.

« Le nom du pays en question sera rendu publique lorsque les licences nous seront attribuées », a confié jeudi à l’agence rutilance.com une source au sein de la haute hiérarchie de la compagnie listée sur AIM et ASX.

Keras Resources entend saisir, apprend-on, les opportunités qu’offre le marché en forte croissance des batteries au lithium en misant sur les métaux utilisés dans la production des cathodes.

C’est à un moment où le cours du cobalt a augmenté de 100% au cours des six derniers mois avec des paramètres de l’offre et de la demande qui soutiennent encore une évolution positive des prix. 

« Le marché des batteries au lithium sera l’un des consommations des métaux connaissant la croissance la plus rapide au cours de la prochaine décennie et nous nous positionnons comme un fournisseur des matériaux cathodiques à cette industrie en pleine croissance », a commenté Dave Reeves, Dg de la compagnie.

La compagnie australienne a rapporté, le 30 mars, avoir déposé en Afrique de l’ouest une demande pour cinq licences d’exploration d’une superficie de 1000 km2 couvrant une minéralisation de cobalt et de nickel déjà mise au jour.

Les éclats de roches de la minéralisation ont montré des teneurs moyennes de 0,82% de nickel, 0,19% de cobalt avec des pics atteignant 1,4% de nickel et 0,25% de cobalt.

« Nous estimons que l’attribution des licences d’exploration sera achevée au cours du deuxième trimestre de cette année et nous avons hâte d’entamer les travaux sur ces matières de base de haute valeur », a dit Dave Reeves.

Keras Resources plc a conclu, le 21 février dernier, un accord irrévocable pour la cession de tous ses actifs sur l’or en Australie au groupe pharmaceutique Pharmanet.

Elle a conservé ses actifs en Afrique notamment le projet de manganèse de Nayega portant sur cinq licences d’exploration couvrant au total 92390 ha dans le nord du Togo et le projet Mebaga de 309 km2 sur le minerai de fer dans le nord du Gabon. (Par Olivier T)