Guinée : Stellar Diamonds vendra 3188 carats de diamants Baoulé fin juin à Anvers

Publié le lundi 13 juin 2016, par Rutilance.com

Stellar Diamonds plc, diamantifère britannique, prévoit de vendre aux enchères, le 28 Juin à Anvers, un lot de 3188 carats de diamants bruts , dont des diamants jaunes, provenant du lobe occidental de son projet de kimberlite Baoulé en Guinée.

Il s’agit d’une vente aux enchères en ligne, par le truchement de la plateforme de la société spécialisée DDA Trading, avec le visionnement des diamants qui se déroulera du 20 au 27 juin à Anvers en Belgique alors que les ventes s’achèveront le 28 juin.

Ce sera la quatrième vente aux enchères sur les diamants de Baoulé, les trois précédentes ont porté sur 8400 carats qui ont généré un revenu de un million de dollars, d’après la compagnie.

Stellar Diamonds, cotée à Londres et détenant à 75% le projet Baoulé, a dévoilé ce programme le 13 juin dans une mise à jour opérationnelle sur l’essai d’exploitation minière qu’elle achevée avec succès.

Elle a traité plus de 100 000 tonnes de kimberlite, provenant des lobes orientale et occidentale du projet, et a récupéré au total 929 pierres précieuses de plus de 1 carat dont plusieurs diamants jaunes de grande valeur de taille atteignant 12 carats.

A ce jour, 11808 carats de diamante ont été découverts dans le projet Baoulé, au rythme moyen de 11,4 carats par cent tonnes (Cpht).

Le lobe oriental du projet serait plus prometteur d’autant plus que la compagnie britannique rapporte y avoir réalisé un taux de récupération de 13,3 Cpht, contre 9,8 Cpht dans le lobe occidental.

Le projet Baoulé porte sur une pipe de kimberlite de cinq hectares et contiendrait en termes de ressources restantes environ 3 millions de carats qui incitent, selon Karl Smithson, CEO de Stellar Diamonds, à formuler les phases ultérieures de son développement.