Guinée : le groupe français Total met le cap sur 55 000 km2 dans l’offshore

Publié le lundi 9 octobre 2017, par Rutilance.com

Le pétro-gazier Total et l’Office National des Pétroles de Guinée (ONAP) ont signé une convention d’étude sur des zones couvrant près de 55 000 km2 en mer profonde et très profonde au large des côtes de la Guinée Conakry, a-t-on appris lundi du groupe français.

Selon les termes de cet accord, Total disposera d’un an pour effectuer l’évaluation du potentiel du bassin à partir de données existantes. A l’issue de cette période, le Groupe aura la possibilité de sélectionner trois permis en vue d’engager un programme d’exploration. Au titre de cet accord, Total assurera également la formation de collaborateurs de l’ONAP pour développer leurs compétences techniques dans le domaine de l’exploration-production.

« En prenant position sur une nouvelle zone peu explorée, Total poursuit sa stratégie d’exploration visant les bassins deep offshore à potentiel », a commenté Kevin McLachlan, directeur de l’Exploration à l’Exploration-Production du groupe. Le groupe pétrolier français « a ainsi l’opportunité d’évaluer une très large zone qui se situe dans l’extension du bassin prolifique de Mauritanie/Sénégal dans lequel nous sommes déjà présents  », a-t-il souligné.

En Guinée, le major pétro-gazier Total est le premier distributeur de produits pétroliers. Présent dans le pays par ses activités de Marketing & Services via sa filiale Total Guinée, le groupe français y détient un réseau de 150 stations-service, et est actionnaire à hauteur de 47 % de l’entité SGP qui gère les stockages du pays. Total Guinée est également présente dans les activités Aviation qu’elle opère à travers le dépôt SOMCAG, dont elle détient 66 % des parts.