Guinée : Hyperdynamics s’adjoint Sapetro pour le forage efficace du puits offshore Fatala

Publié le lundi 13 mars 2017, par Rutilance.com

Hyperdynamics Corporation, pétro-gazier texan, est parvenu à un protocole tripartite, via sa filiale SCS Corporation Ltd, pour le forage efficace du puits Fatala au large de la Guinée.

SCS Corporation Ltd, le gouvernement guinéen et le pétro-gazier nigérian d’exploration et de production South Atlantic Petroleum (Sapetro) ont signé le protocole dans ce sens le 10 mars à Conakry, la capitale de la Guinée, a rapporté le 13 mars la compagnie pétrolière américaine.

« Je suis ravi que toutes les parties impliquées ont convenu de faire avancer le forage du puits Fatala dans l’intérêt de la Guinée et de toutes les autres parties prenantes », a commenté Ray Leonard, Pdg de Hyperdynamics.

L’engagement de Sapetro pour le projet en Guinée représente, a-t-il souligné, un grand saut en avant dans le partage des coûts et risques liés au projet.

Cela, avec un « acteur fiable de l’industrie qui a la mesure de l’attractivité économique et du potentiel de prospection de la concession de SCS en Guinée », a ajouté M. Leonard.

Selon les termes du protocole, les parties prenantes s’engagent, entre autres, pour le forage efficace du puits Fatala qui démarrera au plus tard le 30 mai prochain et à poursuivre, en cas de découverte, le forage d’un nombre optimal de puits d’exploration de suivi.

En 2016, la compagnie émergente américaine avait réduit les risques majeurs du forage des puits de premier plan dans sa zone de contrat de partage de production de 5000 km2 au large de la Guinée.

Elle avait rapporté une augmentation de 25 à 31% de la probabilité de réussite au prospect Fatala 1 dans cette concession qui renfermerait 4,8 milliards de barils de ressources d’hydrocarbures récupérables.