Guinée : Hyperdynamics obtient le quitus « Conde » pour le pétrole en offshore

Publié le jeudi 22 septembre 2016, par Rutilance.com

Hyperdynamics Corporation, pétro-gazier texan, a reçu le quitus du Chef de l’Etat guinéen à son statut d’opérateur et l’exécution de l’accord de partage de production dans la vaste concession de 5000 km2 au large de la Guinée.

Il a annoncé, le 22 septembre, avoir été avisé de la signature, par le président guinéen Alpha Conde, du décret présidentiel donnant force à la deuxième modification apportée à l’accord de partage de production que le gouvernement a approuvée le 15 septembre dernier.

« La signature du président guinéen Conde pour l’application du deuxième amendement à notre accord de partage de production est l’étape finale qui ouvre la voie à Hyperdynamics de reprendre l’exploration sur le vaste potentiel en hydrocarbures de la Guinée, qui reste dans une large mesure à prouver, comme opérateur et propriétaire à 100% de notre concession  », a commenté Ray Leonard, Pdg de la compagnie d’exploration américaine créée en 1996.

Le deuxième amendement prolonge, d’un an, soit au 22 septembre 2017, la validité de l’accord de partage de production et reconnaît au pétro-gazier basé à Houston, au Texas, le statut d’opérateur et la possession à 100% des intérêts de l’accord de partage de production.

La compagnie avait foré, fin 2011 et début 2012, le puits d’exploration Sabu-1 qui avait atteint une profondeur totale de 3600 m sous la ligne de flottaison, par une profondeur d’eau de 730m.

Le puits avait testé la section Crétacé supérieur du prospect et intercepté des traces de pétrole que l’interprétation des données avait désignées comme une présence pétrolière en quantité non commercialisable.

Hyperdynamics Corporation a obtenu une zone couvrant 5 000 km2 dans l’offshore de la Guinée et a l’obligation de forer un puits d’exploration, au plus tard, à partir d’Avril 2017 en ayant en outre l’option pour des puits additionnels.