Guinée : Fluor Corp arrache un contrat de 700 millions $ chez EGA sur la bauxite de Boké

Publié le mercredi 8 février 2017, par Rutilance.com

Fluor Corporation a remporté un contrat de 700 millions $ dans l’importante mine de bauxite de la région Boké, nord-ouest de la Guinée.

La compagnie d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction, cotée à New-York, a annoncé le 6 février son obtention de ce marché qui porte sur des travaux d’ingénierie et de conseil en gestion de programme.

Le contrat lui a été attribué par l’entreprise minière Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC),
filiale à 100% d’Emirates Global Aluminium (EGA), producteur mondial de premier plan d’aluminium basé à Dubaï.

Fluor Corp assurera la gestion du développement de la mine de bauxite, d’un terminal d’exportation à cet effet au Port de Kamsar et la rénovation des infrastructures ferroviaire et autres. 

Ce projet en Guinée, avec une capacité de production de 12 millions de tonnes de bauxite par an, propulse le puissant groupe Emirates Global sur le marché mondial de la bauxite.

Pour rappel, la mine entrerait en production en 2018 et fournirait de la matière première haut de gamme à des unités de production de l’alumine à travers le monde.

A cette fin,« Fluor Corporation travaille étroitement avec Guinea Alumina Corporation depuis la phase préliminaire du projet pour élaborer une conception économique et à la carte répondant aux objectifs d’affaires particuliers de la compagnie », a expliqué Rick Koumouris, Président secteur exploitation minière et métaux chez Fluor.

Abdulla Kalban, Pdg d’Emirates Global, rappelle de son côté que Guinea Alumina Corp. est un investissement clé d’Emirates Global et induira une croissance économique sensible en Guinée.

L’entreprise minière aidera également à « sécuriser la position amont d’Emirates Global Aluminium dans la chaîne de production d’aluminium  », a souligné le Pdg d’Emirates Global Aluminium.