Guinée-Bissau : Zaff LP conforte sa position sur le phosphate de Farim avec 11,185 millions $

Publié le dimanche 17 juillet 2016, par Rutilance.com

Zaff LP, société de capital-investment des Iles Caïmans, apporte un souffle financier de 11,185 millions $ à la minière canadienne GB Minerals Ltd pour faire avancer le projet Farim de phosphate de classe mondiale situé dans le centre-nord de la Guinée-Bissau.

GB Minerals Ltd veut se servir des fonds pour développer le projet Farim et répondre à des obligations financières corporatistes et à des engagements opérationnels.

Le financement lui est également un appoint pour la compagnie de la Colombie britannique qui doit régler le litige, estimé à des millions £, entre sa filiale GB Minerals Holdings Ltd et le prestataire GBM Minerals Engineering Consultants Ltd.

Zaff LP, ancien important actionnaire de GB Minerals, apporte ce financement dans le cadre d’un placement privé de 265,328 millions nouvelles actions ordinaires de la compagnie minière cotée à Toronto qui a annoncé, le 14 juillet, la clôture de l’opération.

A l’achèvement du placement, Zaff LP devient le nouvel actionnaire dominant de GB Minerals , d’autant plus qu’elle possèdera au total 387 551 929 actions ordinaires de la compagnie, représentant 51,6% du capital-actions.

Zaff LP a comme unique commanditaire Zaff LLC qui est sous le joug des fonds gérés par Castlelake L.P, une société d’investissement privé de dimension mondiale créée en 2005 et gérant des actifs de plus de 7,3 milliards de dollars.

Les actions émises par voie de placement, avec une période de détention de quatre mois, représentent une hausse d’environ 35,3% du capital-actions élargi et d’environ 34,1% du capital élargi entièrement dilué.

La compagnie canadienne détient des baux miniers de 25 ans sur le projet Farim qui couvre 30,6 km2 et renferme 105,6 millions tonnes sèches de ressources mesurées et indiquées à 28,4% P2O5.

A Farim, GB Minerals Ltd envisage de produire 1,32 millions de tonnes de concentré de phosphate à 34,0% P2O5 par an.

Cela se fera à partir de 1,7 million de tonnes de minerai tout-venant titrant 32% de phosphate et contenant 2,6% d’oxyde d’aluminium, 41,0% d’oxyde de calcium, 4,7% d’oxyde de fer et 10,6% de dioxyde de silicium.