Guinée-Bissau : Le phosphate de Farim de nouveau dans le viseur de GB Minerals

Publié le dimanche 10 juillet 2016, par Rutilance.com

GB Minerals Ltd, minière canadienne, veut porter au plus vite en phase de production le projet de phosphate de Farim, un gisement de classe mondiale duquel sortira à terme du phosphate haut de gamme.

Luis da Silva, Pdg du groupe, a annoncé, le 8 juillet dans un communiqué, ce repositionnement sur le projet, au terme des mois de démêlés judiciaires de la filiale GB Minerals Holdings Ltd ayant coûté environ 4,1 millions £.

« Nous sommes heureux de pouvoir enfin concentrer nos efforts sur un contrat de management de projet et le financement par emprunt pour propulser Farim dans la catégorie des producteurs de phosphate  », a-t-il dit. 

La filiale à 100% de la compagnie canadienne a été poursuivie, devant la Queen’s Bench Division de la Haute cour de justice de Londres, pour des différends sur des services de consultations octroyés par GBM Minerals Engineering Consultants Ltd.

Le règlement du différend a coûté 6,9 millions de dollars canadiens (C$), soit 4,1 millions £, contrairement à des engagements substantiels d’environ 13 millions C$, tirés du bilan de la compagnie.

GB Minerals Holdings a obtenu en mai 2009 les baux miniers de 25 ans sur ce projet qui contiendrait 105,6 millions tonnes sèches de ressources mesurées et indiquées à 28,4% P2O5 et 37,6 million tonnes sèches de ressources inférées additionnelles à 27,7% P2O5.

Il s’agit d’un gisement continu de phosphate à forte concentration s’étendant sur une superficie de 30,6 km2 à près de 5 km de la localité de Farim dans le centre-nord du pays, à environ 120 km au nord-est de la capitale Bissau.

La compagnie de la Colombie britannique, cotée à Toronto, entend y produire 1,32 millions de tonnes de concentré de phosphate à 34,0% P2O5 par an à partir de 1,7 million de tonnes de minerai tout-venant titrant 32% de phosphate, 2,6% Al2O3, 41,0% CaO, 4,7% Fe2O3 et 10,6% SiO2.