Guinée-Bissau : GB Minerals va droit vers la production du phosphate de Farim

Publié le dimanche 4 septembre 2016, par Rutilance.com

GB Minerals Ltd, active sur le projet de phosphate Farim de classe mondiale dans le centre de la Guinée-Bissau, a obtenu le quitus à la majorité écrasante de ses actionnaires pour lever 19,5 millions de dollars canadiens.

A l’assemblée générale le 1er septembre, les actionnaires ont approuvé, à 93,4%, la résolution d’une levée de fond au nombre d’une série de propositions soumises par la compagnie canadienne cotée à Toronto active sur ce projet renfermant 105,6 millions tonnes sèches de ressources mesurées et indiquées à 28,4% P2O5.

GB Minerals, qui détient des baux miniers de 25 ans sur Farim couvrant 30,6 km2, proposait d‘offrir à des actionnaires éligibles des droits d’achat d’actions, au prix de souscription de 0,055 cent par action ordinaire, qui expirent le 4 octobre prochain.

Elle a écarté, de cette offre, l’actionnaire Zaff LP, société de capital-investment des Iles Caïmans, qui a récemment apporté 11,185 millions $ pour porter à 51,6% sa participation dans le capital-actions de GB Minerals.

La junior minière de la Colombie britannique entend utiliser les fonds pour répondre à des besoins d’affaires bien fondés, à un moment où elle éprouve des besoins de fonds pour développer le projet Farim, répondre à des obligations financières corporatistes et à des engagements opérationnels.

Elle détient des baux miniers de 25 ans sur le projet Farim qui couvre environ 30,6 km2 et renferme 105,6 millions tonnes sèches de ressources mesurées et indiquées à 28,4% P2O5.

Sur le projet Farim, avec un coût en capital initial de 193,8 millions $, la compagnie canadienne envisage de produire 1,32 millions de tonnes de concentré de phosphate à 34,0% P2O5 par an.

GB Minerals Ltd se fonde, dans ce sens, sur 1,7 million de tonnes de minerai tout-venant titrant 32% de phosphate et contenant 2,6% d’oxyde d’aluminium, 41,0% d’oxyde de calcium, 4,7% d’oxyde de fer et 10,6% de dioxyde de silicium.