GoviEx se fait mastodonte sur l’uranium en Afrique et vise le marché chinois

Publié le lundi 13 juin 2016, par Rutilance.com

GoviEx Uranium Inc, compagnie uranifère canadienne listée sur CSE, a achevé la transaction, avec Denison Mines Corp, visant une combinaison des actifs uranifères en Afrique qui le fait un géant uranifère avec des actifs au Niger, en Zambie, au Mali et en Namibie.

La compagnie de la Colombie britannique a annoncé, le 13 juin, l’achèvement heureux de la transaction qui a fait entrer dans son escarcelle Rockgate Capital Corp, filiale entièrement détenue par Denison Mines, qui détient, en Afrique, tous les intérêts dans le secteur uranifère, dénommé DML Africa, de la maison-mère.

Suite à la transaction, GoviEx se positionne avec un solide portefeuille qui comprend deux projets d’uranium dotés de permis, les projets Madaouela au Niger et Mutanga en Zambie, outre le projet Falea à une étape avancée d’exploration au Mali et le projet en phase d’exploration Dome en Namibie.

A présent, GoviEx contrôle, a-t-on expliqué, une des plus importantes ressources de base uranifères parmi les sociétés cotées en bourse, avec 124,29 Mlbs U3O8 de ressources indiquées outre 73,11 Mlbs U3O8 de ressources de inférées.

« L’achèvement de cette transaction avec Denison représente un nouveau départ pour GoviEx  », a commenté Govind Friedland, fondateur et président exécutif de GoviEx Uranium Inc, ajoutant que la compagnie a augmenté, ce faisant, ses ressources d’uranium et a introduit des projets qui vont apporter un effet de levier au développement du projet phare Madaouela au Niger.

Ce qui laisse voir de belles opportunités pour GoviEx, d’autant plus que la Chine, un important marché, a dévoilé, en mars dernier, un nouveau plan quinquennal visant à porter de 27 à 150 gigawatts la capacité de production d’énergie nucléaire du pays à l’horizon 2030.

« Avec des investissements de plus de 700 milliards de dollars actuellement prévus pour la production d’énergie nucléaire, les facteurs économiques fondamentaux de long terme sur le marché d’uranium restent incroyablement vigoureux  »,a fait noter Govind Friedland.

Selon les termes de la transaction qui s’est achevée, Denison Mines Corp, compagnie cotée à Toronto et à New-York, détient dans GoviEx environ 24,6% des actions ordinaires émises et en circulation outre environ 36,7% des warrants émis et en circulation. (Olivier Tovor