Ghana : Tullow Oil fixe à début août le jet des premiers barils du champ TEN

Publié le mercredi 27 juillet 2016, par Rutilance.com

Tullow Oil plc, pétro-gazier britannique avec plusieurs actifs en Afrique, mettra en production début août le champ pétrolier Tweneboa-Enyenra-Ntomme (TEN), dans la licence Deepwater Tano couvrant 558 km2 au large du Ghana.

Le géant pétrolier détient à 47,18% ce champ, son second important projet pétrolier en eau profonde au Ghana après le champ Jubilee, qui aura un rythme de production de 80 000 barils de pétrole par jour.

« La mise en production du champ TEN début août sera transformationnelle pour le groupe  », a commenté Aidan Heavey, CEO du pétro-gazier.

Tullow est en bonne position de progresser, a-t-il souligné, avec des activités structurées et à même de générer la croissance à partir d’un portefeuille d’actifs de production, de développement et d’exploration de haute qualité et low-cost.

A sa pleine capacité de production vers la fin de l’année 2016, TEN, dont la construction est presque achevée, induira une augmentation de l’ordre de 60% de la production nette du groupe pétrolier, apprend-on.

Il offrira une opportunité de désendettement de Tullow Oil qui avait, au 30 juin dernier, selon son rapport du premier semestre publié le 27 juillet, une dette nette de 4,7 milliards $, un profit après impôts de 30 millions $ et un cash-flow opérationnel avant impôt de 256 millions $.

Au Ghana, le pétro-gazier, listé sur London, Irish et Ghana stock exchanges, possède deux licences couvrant 1080 km2 et détient 35,48% d’intérêt dans le champ Jubilee.

Tullow Oil plc, fondé en 1985, possède des intérêts dans plus de 120 licences d’exploration et de production, soit un total de 307 971 km2 dans 22 pays à travers le monde, dont 12 pays en Afrique.