Ghana : Goldplat finalise l’accord sur l’or d’Anumso avec Ashanti Gold

Publié le jeudi 15 septembre 2016, par Rutilance.com

Goldplat plc est parvenu, le 14 septembre, à un accord avec Ashanti Gold Corp qui financera à 3 millions $ l’exploration dans le projet d’or Anumso qu’elle détient à 90% au Ghana.

La compagnie de production d’or, focalisée sur l’Afrique et cotée à Londres, a rendu publique le 15 septembre la conclusion de cet accord, évoqué juillet denier, avec Ashanti Gold, précédemment Gulf Shore Resources Ltd.

« Goldplat n’a pas été en mesure de fournir les capitaux nécessaires pour le développement du projet au cours des dernières années », a expliqué Gerard Kisbey-Green, CEO de Goldplat, ajoutant que l’accord permettra à la compagnie de conserver un intérêt dans la mise en valeur d’Anumso.

En contrepartie des investissements, Ashanti prendra, en deux étapes, 75% des intérêts de Goldplat dans la société Anumso Gold formée sur le projet, représentant 67,5% de l’ensemble des intérêts de cet actif aurifère.

Anumso Gold est propriétaire des baux miniers d’une validité de dix ans, sur l’or et minéraux connexes, couvrant une superficie de 29 km2 dans les districts Amansie East et Asante Akim South très prometteurs pour l’or dans la région Ashanti.

Au cours des 18 mois suivant l’accord, Ashanti Gold a l’option initiale de prendre 51% des intérêts de Goldplat plc dans Anumso, représentant 45,9% du total des intérêts dans ce projet qui renferme des ressources de 166865 onces d’or à 2,04g/t.

Après quoi, Ashanti a l’option de passer à la seconde étape d’une période de 12 mois en choisissant d’investir 1,5 million $ additionnel dans l’exploration pour acquérir 24% d’intérêt de Goldplat dans le projet, soit 21,6% du total des intérêts d’Anumso.

En fin de compte, Goldplat possédant des actifs en Afrique du sud, au Ghana, au Kenya et au Burkina Faso, créera sur le projet Anumso, avec son nouveau partenaire, une compagnie minière dans le cadre d’une joint-venture.

La junior Ashanti Gold aura le statut d’opérateur dans la nouvelle entité qui aura en charge le développement du projet avec des investissements apportés par les deux partenaires dans les proportions de leurs intérêts.