Gabon : Un premier pas décisif de BW Offshore vers son contrôle du pétrole de Dussafu marin

Publié le mercredi 22 février 2017, par Rutilance.com

Les filiales de Panoro Energy ASA et BW Offshore Ltd (BWO) ont conclu leur accord de vente et d’achat définitif, le 21 février, sur 25% des intérêts de Panoro dans le contrat de partage de production Dussafu au large du Gabon.

C’est une vente pour une considération cash totale de 12 millions $ dont 11 millions $ seront versés à Panoro Energy à la clôture de la transaction et le solde au plus tard le 30 décembre 2017.

Le pétro-gazier Panoro, détenant 33,333% d’intérêt, a annoncé le 22 février cet accord définitif entre sa filiale Pan-Petroleum Gabon B.V et celle BW Energy Gabon Pte. Ltd (BWEG) de BWO, fournisseur mondial de services de production sur unités flottantes dans l’industrie pétrolière.

En effet, les derniers développements des négociations avec Panoro augurent un plein contrôle imminent de BW Offshore Ltd sur le bloc Dussafu qui couvre 2780 km2 au large du Gabon.

Sa filiale BWEG est également engagée dans un accord d’achat-vente avec le pétro-gazier texan Harvest Natural Resources qui lui vendra, pour une considération cash de 32 millions $, la totalité du capital-actions de sa filiale.

Harvest Dussafu B.V., filiale de l’opérateur et partenaire américain, a une participation de 66,667% dans ce bloc offshore du Gabon.

A la clôture de la transaction avec BW Energy Gabon prévue au cours du premier trimestre 2017, Panoro ne conservera que 8,33% d’intérêt sur ses 33, 333% d’intérêt et obtiendra de BWEG un prêt sans recours à hauteur de 12,5 millions $.

Ce prêt au taux d’intérêt annuel de 7,5% consolidera le bilan de Panoro pour financer les dépenses jusqu’à la première production de pétrole qui interviendrait en 2018 sur Dussafu.

On estime à 150 millions $ le total des dépenses d’investissement brutes pour arriver à la première production de pétrole dans ce projet de joint-venture avec Harvest Natural.

Pour rappel, Harvest Natural a obtenu en 2014 l’autorisation d’exploitation exclusive pour une période de 20 ans sur une zone de 850,5 km2 du bloc Dussafu.

Le permis comprend les découvertes pétrolières pré-salifères des prospects Ruche, Tortue, Moubenga et Walt Whitman regroupés sous le nom unique de Ruche Field sur lequel Harvest Natural entendait démarrer la production de pétrole au quatrième trimestre 2016.