Gabon : taux de production en baisse pour VAALCO Energy sur Etame marin

Publié le jeudi 1er septembre 2016, par Rutilance.com

VAALCO Energy, Inc. assure la continuité de la production au taux stable d’environ 1850 barils/j au puits Avouma 2-H, sur la plateforme Avouma, au bloc Etame couvrant 750 000 acres dans l’offshore du Gabon.

Le pétro-gazier américain a annoncé, le 25 août, cette poursuite de la production avec la mise en service, la semaine d’avant, de la pompe submersible électrique (ESP) secondaire, suite à une défaillance de la pompe principale. 

Le taux de production actuel est inférieur à la performance du puits Avouma 2-H qui était de 2700 barils de pétrole bruts par jour (bopd), soit un net 660 bopd pour Vaalco, avant la panne de l’ESP principale.

« La capacité de reprendre la production au puits Avouma 2-H valide notre stratégie consistant à installer des pompes principale et secondaire dans tous les puits sur nos plateformes  », a commenté Cary Bounds, chef de l’exploitation chez la compagnie pétrolière texane cotée à New-York.

VAALCO Energy, incorporée en 1985, détient des actifs en production et exécute des activités d’exploration, avec statut d’opérateur, au Gabon, en Guinée Equatoriale et en Angola sur la côte ouest de l’Afrique.