Gabon : Pourquoi Panoro veut-elle amodier des intérêts dans le Duffasu offshore ?

Publié le mercredi 20 juillet 2016, par Rutilance.com

Panoro Energy, compagnie pétrolière cotée à Oslo, a entrepris d’amodier une partie de ses 33,333 % d’intérêt dans le bloc Dussafu couvrant 2780 km2 au large du Gabon.

La piste d’amodiation est évoquée au moment du retour en force, sur ce bloc, du partenaire de joint-venture, l’opérateur texan Harvest Natural Resources, qui s’est libéré de tous ses actifs au Venezuela pour se focaliser sur le Gabon.

« Panoro a des discussions suivies avec de potentiels partenaires d’amodiation et examine d’autres initiatives comme des plans de développement raffinés  », a écrit, le 19 juillet, la compagnie d’exploration et de production, dans une mise à jour opérationnelle.

Dans ce rapport dont l’agence Rutilance a eu copie, la compagnie Panoro dit avoir pris note de la vente des actifs au Venezuela envisagée par Harvest Natural Resources qui détient 66,667% d’intérêt dans le bloc Dussafu.

Elle souligne qu’avec cet intérêt accru porté au bloc, la joint-venture a accéléré l’analyse des options d’évaluation et de développement de cet actif situé à une profondeur d’eau de moins de 200 m.

« Les récents développements sur le bloc Dussafu, où les prospects A et B ont ensemble 482 millions de barils de ressources prospectives brutes P 50 non ajustées pour le risque, ont renforcé notre idée de son fort potentiel », a expliqué John Hamilton (photo), CEO de Panoro.

Il rappelle que les deux prospects font partie de la zone d’autorisation d’exploitation exclusive, soit une superficie 850,5 km2, attribuée en juillet 2014 par les autorités gabonaises à la compagnie pétrolière texane Harvest Natural pour une période de 20 ans.

« Nous espérons nous accorder, dans les prochains mois, sur un plan à long-terme pour le passionnant projet Dussafu », a ajouté John Hamilton.

Le permis portant sur le Dussafu Marin comprend les découvertes pétrolières pré-salifères des prospects Ruche, Tortue, Moubenga et Walt Whitman.

Harvest Natural Resources, cotée à New-York, avait prévu de démarrer, sur ces prospects regroupés sous le nom unique de Ruche Field, la production de pétrole au quatrième trimestre 2016.

D’après des chiffres avancés par Panoro Energy, le champ Ruche renfermerait environ 33,4 millions de barils de ressources économique 2C, outre environ un milliard de barils de ressources prospectives brutes non ajustées pour le risque identifiées dans l’ensemble de la licence.