Gabon : Perenco consolide sa présence avec des actifs acquis chez le major Total

Publié le lundi 27 février 2017, par Rutilance.com

Le groupe Total vend, à Perenco, sa filiale Total Participations Petrolières Gabon présente dans 10 champs pétroliers et les intérêts de Total-Gabon, qu’il détient à 58%, dans cinq champs et dans les pipelines Rabi-Coucal-Cap Lopez.

Le major pétro-gazier français a annoncé, le 27 février, cette vente en faisant état d’un accord signé avec le franco-britannique Perenco pour « la cession de ses participations et de la conduite des opérations dans plusieurs champs matures au Gabon ».

L’acquéreur Perenco, qui a démarré la production pétrolière au Gabon sur les champs offshores Port-Gentil depuis 1992, achète les actifs en question pour un montant global hors ajustements d’environ 350 millions $.

Les productions cédées par le major pétro-gazier français représentent environ 13 000 barils par jour en quote-part SEC.

« Dans un contexte pétrolier volatile où la baisse du point mort de nos opérations constitue la priorité, cet accord démontre notre capacité à créer de la valeur en monétisant des actifs matures et en tirant parti de synergies par le transfert de la conduite des opérations.  », a expliqué Arnaud Breuillac, Dg exploration-production chez Total.

Arnaud Breuillac rassure de la présence du groupe français au Gabon : « Total reste pleinement engagé au Gabon et va pouvoir se concentrer sur la maximisation de la valeur de ses principaux actifs stratégiques opérés. »

Et bien, les champs pétroliers Offshore Anguille, Onshore Ile Mandji, Torpille et Torpille Nord Est ainsi que le terminal pétrolier Cap Lopez détenus à 100% par le groupe Total sont exclus de la transaction.

Le groupe français préserve également les champs Baudroie-Mérou et Diaba qu’il détient respectivement à 50% et à 42,5%.

A l’issue de la transaction, pour le moment soumise à l’approbation des autorités, l’ensemble restant des actifs amont du groupe Total au Gabon sera détenu par sa filiale Total-Gabon, apprend-on.