Gabon : le pétro-gazier français Maurel & Prom s’agace des grèves de l’ONEP

Publié le mardi 28 février 2017, par Rutilance.com

Le pétro-gazier français Maurel & Prom perd son sang froid face aux mots d’ordre de grèves, à répétition, du Syndicat Pétrolier (ONEP) qui affectent sensiblement ses productions de pétrole au Gabon.

Le junior français, ayant Jean-François Hénin (photo) comme PCA, a étalé son exaspération, dans un point d’information publié le 28 février, en réaction à une potentielle grève générale imminente. 

« Maurel & Prom, ayant jusqu’à lors privilégié le dialogue et la sauvegarde de l’emploi dans un contexte de marché particulièrement difficile et apportant une réponse concrète en terme de pérennité de l’emploi, s’interroge sur les motivations profondes de revendications infondées ouvrant la voie à la généralisation du conflit  », a écrit le groupe français.

Et ce, après que l’ONEP eut convoqué des assemblées générales du personnel de l’ensemble des sites pétroliers, toutes sociétés confondues les 27 et 28 février 2017, « pour le dépôt d’un préavis de grève générale  ».

Situation inquiétante pour Maurel & Prom qui anticipe une véritable perspective à long terme aux activités du Groupe et à ses collaborateurs suite à la récente entrée de l’actionnaire majoritaire PT Pertamina au capital.

Le groupe ne s’est pas encore remis des effets de la grève du mercredi 22 février dernier durant laquelle les opérations sur tous les sites de la Société ont été affectées.

« La production du permis d’Ezanga a été brutalement interrompue le 22 février 2017 à 14h30 en dehors de toute procédure, ce qui est particulièrement critique compte tenu de la nature de l’huile produite  », a-t-il rapporté.

Et d’ajouter : « Les procédures de sauvegarde en circulation alternée dans le pipeline pour garder l’huile mobile n’ont pas pu être appliquées  ».

La nouvelle grève en perspective s’annonce alors que la « production a pu être redémarrée très partiellement » depuis le 24 février 2017 et se situe aujourd’hui à environ 3 000 b/j, selon le pétro-gazier français.

Pour rappel, le 13 février, Maurel & Prom s’est vanté d’une hausse de 15% de son chiffre d’affaires consolidé à 317 millions € pour l’exercice 2016, comparé à 276 millions € en 2015, portée essentiellement par la bonne performance sur le pétrole du Gabon.

« Cette hausse est le résultat de l’augmentation de la production d’huile au Gabon avec une moyenne de 27 195 b/j (à 100 %) sur l’ensemble de l’exercice 2016, contre 21 347 b/j (à 100 %) sur 2015, soit une hausse de +27 %  », avait-il écrit.

Le junior pétrolier français est entré au Gabon en 2005. Il se prévaut de la possession à 100% des permis d’exploration Kari (2659 km2) et Nyanga-Mayombé (2 831 km2), mais à 92,5 % le permis d’exploration Ezanga couvrant 6100 km2.