Gabon : Harvest Natural a le feu-vert pour la vente de ses intérêts à BW Energy

Publié le vendredi 24 février 2017, par Rutilance.com

Harvest Natural Resources a obtenu l’autorisation de ses actionnaires pour vendre tous ses intérêts au Gabon à BW Energy Gabon Pte. Ltd, une compagnie privée du Singapour.

La compagnie pétrolière américaine, avec 66,667% d’intérêt dans l’accord de partage de production (PSC) dans le bloc Dussafu au Gabon, a annoncé le 24 février avoir obtenu ce feu-vert des actionnaires au cours d’une assemblée extraordinaire le 23 février. 

«  Plus de 92% des actions avec droit de vote sur la vente des intérêts ont approuvé la transaction  », a rapporté le pétro-gazier texan qui s’est engagé dans la vente des intérêts en question à BW Energy Gabon pour un montant de 32 millions $.

Cela marque l’implantation en force de BW Energy Gabon sur le bloc Dussafu, d’autant plus qu’elle a déjà le chemin tout balisé pour arracher 25% d’intérêt chez Panoro Energy dans le PSC Dussafu.

Pour rappel, Harvest Natural et sa filiale à 100% HNR Energia B.V. ont conclu, en 2016, un accord de vente-achat avec BW Energy Gabon qui devrait acheter tous leurs intérêts dans Harvest Dussafu B.V

A la conclusion de la vente, BW Energy Gabon payera 32 millions $ à Harvest Natural, sous réserve de certains rajustements.

Un montant de 2,5 millions $ du prix de vente sera placé sous séquestre pendant trois mois et servira à répondre à des réclamations postérieures relatives à l’accord de vente. 

Harvest Dussafu B.V détient 66,667% d’intérêt dans l’accord de partage de production Dussafu portant sur une superficie de 210 000 acres dans l’offshore du Gabon.

Son partenaire de joint-venture Panoro Energy, qui y détenait 33,333% d’intérêt, a conclu, le 21 février, l’accord de vente définitif de 25% de ses intérêts avec BW Energy Gabon Pte. Ltd.

A l’achèvement de cette vente pour une considération cash totale de 12 millions $, Panoro Energy ne détiendra que 8,33% d’intérêt dans le PSC Dussafu.