Endeavour enfin prête pour aller au maximum de son potentiel de croissance sur l’or ouest-africain

Publié le mardi 12 juillet 2016, par Rutilance.com

Endeavour Mining, avec un solide portefeuille aurifère incluant cinq mines d’or en Afrique de l’ouest, a gonflé sa cagnotte avec 143,75 millions de dollars canadiens (C$) au terme de l’achèvement d’un placement avec convention de prise ferme.

La compagnie intermédiaire de production aurifère a affirmé, dans un communiqué le 11 juillet, la clôture de ce placement qui a nécessité l’émission de 7,187 millions actions ordinaires au prix de 20 C$ chacune.

La Mancha Holding S.àr.l, compagnie contrôlée par la famille du milliardaire égyptien Naguib Sawiris, a acheté un million d’actions ordinaires pour un montant de 20 millions C$.

La compagnie cotée à Toronto veut utiliser, a-t-elle fait savoir, le produit net du placement pour accélérer son potentiel de croissance interne en élargissant sensiblement les programmes d’exploration en cours.

Cela se fera au travers un projet stratégique d’exploration à long-terme qui aura un effet de levier pour son portefeuille d’exploration de haute qualité en Afrique de l’ouest, a souligné Endeavour Mining.

Elle a poursuivi que l’initiative stratégique soutiendra également, dans le projet Ity en Côte d’Ivoire, le développement potentiel de l’usine de traitement de l’or par lixiviation au charbon actif.

Le financement servira, en outre, à répondre à des besoins généraux de la compagnie et à préserver la qualité du bilan financier sur le court terme avec une situation de trésorerie plus saine en pleine mise en œuvre de la stratégie de croissance interne.

Le placement a été réalisé par un syndicat de preneurs fermes mené par BMO Capital Markets incluant Canaccord Genuity, Clarus Securities, Haywood Securities, Raymond James, RBC Dominion Securities et Scotia Capital.

Endeavour Mining exploite, en Afrique de l’ouest, les cinq Agbaou et Ity en Côte d’Ivoire, Karma au Burkina Faso, Tabakoto au Mali et Nzema au Ghana. 

Elle envisage de clôturer l’année 2016 sur une production annuelle qui se situera entre 535 000 et 560 000 onces au coût de production de l’once d’or entre 870 et 920 dollars,.

Pour l’heure, la minière canadienne s’active à entamer au quatrième trimestre 2017 la production dans son projet Houndé au Burkina Faso qui sera sa principale mine de production low-cost.

Houndé aura, apprend-on, une production annuelle de 190 000 onces d’or au coût de 709 dollars par once d’or, sur une durée de vie de mine initiale de 10 ans.