Egypte : voie enfin balisée pour BP sur l’immense volume de gaz de Nooros

Publié le jeudi 29 septembre 2016, par Rutilance.com

BP, major pétro-gazier intégré, a obtenu des amendements aux concessions Temsah, Ras El Barr et Nile Delta qui lui favorisent le développement économique du champ Nooros recelant 2 trillions pied-cubes de gaz en Egypte.

Les documents des amendements ont été signés le 27 septembre et le ministre du pétrole Tarek El Molla a mis le sceau de l’Egypte à cet accord, a rapporté la compagnie. 

La conclusion de ces amendements était « un jalon essentiel ayant permis la découverte et le développement rapide, dans la concession offshore du Delta du Nil, du champ Nooros », a expliqué M. Hesham Mekawi, président région Afrique du Nord chez BP, à la suite de la signature des documents.

Le champ Nooros a fourni au cours de mois, a-t-il souligné, une production record de 700 millions pied-cubes standards de gaz par jour (Mmscfd) qui atteindra 880 Mmscfd en début d’année prochaine.

Le pétro-gazier britannique entend forer, sur les zones Ras El Barr et Temsah, des puits additionnels qui apporteraient un volume substantiel de gaz au marché domestique de l’Egypte.

BP a une participation de 50% dans les licences Temsah et Ras El Barr, mais de 25% dans la concession offshore du Delta du Nil, dans une joint-venture avec le groupe italien Eni qui détient le solde via sa filiale IEOC.

Le groupe pétro-gazier britannique a près de 50 années de présence en Egypte avec des investissements avoisinant 30 milliards $ qui le positionnent comme l’un des plus grands investisseurs étrangers dans le pays.