Egypte : Eni s’impatiente de produire en 2017 le gaz sur le champ Zohr

Publié le vendredi 2 septembre 2016, par Rutilance.com

Le groupe italien Eni a achevé avec succès le forage et le test du puits Zohr 5x qui a intercepté une colonne ininterrompue d’hydrocarbures de 180 m sur le bloc offshore Shorouk en Egypte.

Le pétro-gazier a annoncé le 1er septembre l’achèvement de ces travaux sur le puits, indiquant que le bon déroulement de l’exécution du projet confirme l’échéancier d’aller à la première production de gaz vers fin 2017.

Zohr 5x a été foré avec succès, à 12 km au sud-ouest du puits de découverte Zohr 1x, et a atteint une profondeur totale de 4350m dans une séquence carbonatée ayant d’excellentes caractéristiques de réservoir, par une profondeur d’eau de 1538m.

Il a été testé avec succès ouvrant, pour la production, une section de 90 m du réservoir et pourrait produire jusqu’à 250 millions pied-cubes par jour, selon la configuration de production envisagée, d’après le major pétrolier.

Zohr 5x a prouvé, selon le groupe Eni, la présence de réservoirs carbonatés et une accumulation de gaz dans la portion sud-ouest de la méga-structure Zohr.

Le pétro-gazier italien explique que les résultats confirment le potentiel du champ Zohr à 30 trillions pieds-cubes.

Le groupe entend poursuivre au cours de l’année 2016 la compagne sur le champ Zohr avec le forage du sixième puits qui garantirait la production de démarrage accélérée au rythme de 1 milliard pieds-cubes par jour.

Eni détient à 100% le bloc offshore Shorouk, via sa filiale IEOC Production B.V. Il est présent en Egypte depuis 1954 et, en 2015, une part de production de 200 000 barils équivalent-pétrole par jour.