Egypte : Eni estime à 1 Tcf de gaz sur place le potentiel de Baltim South-West

Publié le vendredi 23 septembre 2016, par Rutilance.com

Le groupe Eni a porté à 1 trillion pieds-cubes (Tcf) de gaz sur place le potentiel du champ Baltim South-West situé à une profondeur d’eau de 25m dans le Delta du Nil, à 12 km au large de l’Egypte.

L’actualisation du potentiel a été rapportée le 22 septembre et est consécutive aux résultats du puits d’évaluation Baltim South West 2X qui a été foré aussitôt après celui du puits de découverte Baltim South West 1X.

Selon le major pétrolier italien, le puits Baltim South West 2X a entrecoupé une colonne de gaz de 102 m, incluant un système net de 86 m, dans deux couches de sédiment datant du Messinien et qui présentent d’excellentes qualités de réservoir.

Avec ce puits, le potentiel en gaz de ce qui est désigné la « Grande zone Nooros » a atteint 3 Tcf sur place dont 2 Tcf sont dans le champ Nooros et le reste dans la nouvelle découverte indépendante effectuée à Baltim South West.

La multinationale italienne, présente en Egypte depuis 1954, détient 50% de participation dans la licence Baltim South, par le biais de la filiale IEOC, dans une venture à parts égales avec le groupe britannique BP.

Les deux majors pétro-gaziers examinent, apprend-on du groupe italien, les options de développement de la nouvelle découverte au champ Baltim South West situé à 10 km du champ Nooros découvert en juillet 2015 et qui est déjà en production.

Petrobel, la joint-venture formée par IEOC et la compagnie Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC), est opérateur de la licence couvrant ce champ gazier.