Côte d’Ivoire : Tullow Oil prend à 90% une vaste zone de 5035 km2

Publié le jeudi 12 octobre 2017, par Rutilance.com

Tullow Oil plc a acquis à 90%, contre 10% pour la compagnie ivoirienne Petroci, quatre blocs ouvrant 5035 km2 sur la bande côtière de la Côte d’Ivoire.

Ce sont les blocs CI 518, CI519, CI301 et CI302 se situant dans un système pétrolier confirmé, à l’ouest de la capitale Abidjan, a rapporté le 12 octobre le major pétro-gazier britannique. Le système a révélé, a-t-il souligné, plusieurs nappes et du pétrole y a été produit par le passé surtout dans les sables bitumeux Eboinda. Dans un commentaire, Paul McDade, CEO du groupe, s’est dit « ravi  » de signer les licences relatives à ces blocs et qu’il s’impatiente d’aller encore à l’exploration pétrolière en Côte d’Ivoire ou le groupe est présent depuis 1997. « Je suis excité par le potentiel qu’offrent ces blocs et le système pétrolier confirmé  », a-t-il ajouté.

Le groupe coté aux bourses londonienne, irlandaise et ghanéenne, entend démarrer au plus vite l’exploration sur les blocs en question. En plus,il veut y entamer le levé gravimétrique complet en début d’année 2018. Les premières données serviront à évaluer le potentiel des blocs et orienteront l’acquisition future des données sismiques. Selon Tullow Oil, la maturité de l’industrie pétrolière en Côte d’Ivoire se présente, en cas de découvertes commerciales, comme un chemin relativement court et moins coûteux vers la production du pétrole sur ces blocs. 

Tullow Oil plc est actif par des activités d’exploration et de production depuis 20 ans en Côte d’Ivoire. Présent sur le champ pétrolier Espoir, il revendique une part de production nette avoisinant 4000 barils de pétrole par jour. Dans le Ghana voisin, le groupe britannique possède deux licences couvrant 1080 km2. Son portefeuille global comprend des intérêts dans plus de 120 licences d’exploration et de production, soit un total de 307 971 km2 dans 22 pays à travers le monde, dont 12 pays en Afrique. (Par Olivier T)