Côte d’Ivoire : Randgold Resources découvre de nouveaux potentiels pour la mine d’or Tongon

Publié le dimanche 24 juillet 2016, par Rutilance.com

Randgold Resources, détenant à 89% la mine aurifère Tongon, ira en 2016 au-delà de l’objectif annuel de production de 260 000 onces dans ce projet qui a contribué pour 822,6 millions $ à l’économie ivoirienne sous la forme de redevances, d’impôts, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux.

Mark Bristow, directeur exécutif de la compagnie britannique l’a annoncé le 23 juillet devant la presse, soulignant que la mine qui atteindrait 290 000 onces d’or en 2016 se remet bien des difficultés rencontrées au cours des deux derniers trimestres et qui ont impacté négativement la production annuelle. 

« Toutefois, il convient de noter que la mine demeure une opération rentable et, ayant remboursé les prêts 2015 aux actionnaires, elle vient de déclarer son premier dividende de 22 millions $  », a expliqué M. Bristow.

Il s’est félicité des avancées dans ce projet à ciel ouvert marquées de la définition du potentiel de ressources additionnelles en profondeur à Tongon ainsi que dans quelques gisements satellites existants tels que Seydou et Sekala qui prolongeraient la durée de vie de la mine de Tongon.

« Nous sommes dans une période passionnante pour le pays comme pour notre société », a déclaré Mark Bristow.

Il a réitéré la poursuite des investissements dans l’exploration aurifère qui a déjà identifié de nouvelles opportunités très prometteuses comme les permis à haut potentiel Boundiali et Mankono.

Le projet Tongon renferme 2 millions onces d’or de réserves totales et est détenu à 10% par l’Etat ivoirien.

Il est situé dans le permis d’exploration Nielle, nord de la Côte d’Ivoire à 55 km au sud de la frontière avec le Mali.