Côte d’Ivoire : Endeavour et le groupe Drogba arrachent les parts de la Sodemi sur l’or d’Ity

Publié le mercredi 22 mars 2017, par Rutilance.com

Endeavour Mining Corp, minière aurifère canadienne, va porter de 55 à 80% sa participation dans la mine d’or à ciel ouvert Ity (photo) par la prise de 25% des parts de l’entreprise publique SODEMI.

La compagnie intermédiaire de production d’or, très implantée en Afrique de l’ouest, a annoncé le 22 mars avoir obtenu l’accord de principe du gouvernement ivoirien dans ce sens.

« Les modalités commerciales de la transaction restent à finaliser », a-t-elle souligné.

Le conseil des ministres qui s’est tenu, le 22 mars à Abidjan, sous la présidence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affirmé avoir autorisé la cession des 30% des parts que détient l’entreprise publique SODEMI dans le capital de la Société des Mines d’Or d’Ity (SMI).

En conséquence, 25% des participations seront cédés à Endeavour Mining et 5% au Groupe Didier Drogba qui avait jusque-là une participation de 5% dans la SMI.

A l’aboutissement de la tranasction, Endeavour détiendra à 80%, contre 10% pour le Groupe Didier Drogba et 10% pour l’Etat de Côte d’Ivoire, la mine d’or Ity située à 480 km au nord-ouest d’Abidjan, dans le sud de la Côte d’Ivoire.

La mine est dotée d’une usine de traitement d’une capacité annuelle de 950 000 tonnes par lixiviation en tas et le taux de récupération de l’or est estimé à 81%.

La compagnie canadienne rappelle que la mine Ity a produit plus de 1,2 million onces d’or en plus de 20 années d’activités, soulignant que la première production moderne de l’or à Ity remonte à 1991.

L’étude de faisabilité définitive pour un traitement de l’or par lixiviation au charbon actif a démontré le potentiel de prolonger de plus de 14 années la durée de vie de mine du projet et une production low-cost.

Endeavour Mining Corporation détient, dans son portefeuille, cinq mines d’or en production en Afrique de l’ouest, notamment Agbaou et Ity en Côte d’Ivoire, Karma au Burkina Faso, Tabakoto au Mali et Nzema au Ghana avec des licences d’exploration couvrant au total 7190 km2.