Congo : Le groupe Total met en production le champ pétrolier Moho Nord

Publié le mercredi 15 mars 2017, par Rutilance.com

Le groupe Total a mis en production, a-t-il annoncé le 15 mars, son projet de pétrole Moho Nord, situé en mer profonde à 75 kilomètres au large de la ville de Pointe-Noire au Congo.

Le géant pétro-gazier français, opérateur du projet, précise que Moho Nord a une capacité de production de 100 000 barils équivalent-pétrole par jour (Bep/j).

« Moho Nord est le plus important projet pétrolier jamais réalisé en République du Congo. Vitrine de l’excellence opérationnelle du Groupe en mer profonde, ce projet conforte notre position de leader en Afrique », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

Le champ pétrolier Moho Nord, dont le développement comprend 34 puits, « contribuera au renforcement du cash flow du Groupe et à la croissance de sa production », a-t-il souligné.

Le major pétro-gazier Total, présent au Congo depuis presque 50 ans, détient une participation de 53,5 % dans ce projet à côté des partenaires Chevron Overseas (Congo) Ltd (31,5 %) et la Société Nationale des Pétroles du Congo (15 %).

Total revendique la place de premier producteur pétrolier du Congo où il opère environ la moitié de la production nationale et se vante d’une quote-part de production de 89 000 bep/j en 2016.