Congo : Elemental Minerals fait un dopage financier pour la potasse de Kola

Publié le dimanche 4 septembre 2016, par Rutilance.com

Elemental Minerals Ltd, compagnie australienne, recevra 50 millions $ de trois partenaires stratégiques pour avancer son projet de potasse Kola qu’elle détient à 97% dans le permis Sintoukola de 1408 km2 au Congo.

L’apport des fonds est consécutif, a-t-elle annoncé le 1er septembre, à des accords d’investissement définitifs conclus avec la compagnie chilienne Sociedad Quimica y Minera (SQM), le fonds souverain du sultanat d’Oman SGRF et le groupe de placement privé Summit Private Equity.

Selon Elemental Minerals, SQM et SGRF vont souscrire chacun pour 133 millions actions ordinaires entièrement libérées valorisées à 20 millions $ représentant 17,4% de son capital-actions total émis.

Summit Private s’est engagé, de son côté, pour 66 millions actions ordinaires entièrement libérées, valorisées à 10 millions $, représentant 8,6% du capital-actions total émis.

Les fonds serviront à la désignation d’un consortium d’ingénierie et de construction de classe mondiale pour achever, au bout de 14 mois, l’étude de faisabilité définitive du projet Kola.

Elemental Minerals compte les utiliser également pour financer des forages additionnels sur le projet Dougou Extension où se trouve une cible renfermant 235 à 470 Mt de minerai titrant 55 à 60% de KCl.

Dougou Extension est immédiatement à l’ouest du vaste gisement de carnallitite Dougou qui renferme, à 15 km au sud-ouest de Kola, 1,1 milliard de tonnes de ressources minérales mesurés et indiquées à 20,6% de chlorure de potassium à une profondeur de 400 à 600m.

Les accords sont assortis, entre autres, de droits d’off-take préliminaires conditionnés à SQM et SGRF qui prendront un total minimal de 40% de la production annuelle, soit 800 000 tonnes de muriate de potasse

L’étude de préfaisabilité achevée en 2012 par SRK Consulting conclût à des réserves prouvées et probables de 152 millions de tonnes de muriate de potasse à Kola.

Le coût opérationnel est estimé à moins de 100 dollars à la tonne de muriate de potasse, faisant ainsi de Kola une des mines de potasse à très faible coût au monde.

Elemental Minerals détient depuis août 2013 une licence minière sur Kola et envisage de produire 1 million de tonnes de muriate de potasse dans la phase 1 de mise en valeur du projet.