Cameroun : Bowleven et VOG en amodiation sur le gaz de Bomono

Publié le lundi 6 mars 2017, par Rutilance.com

Les pétro-gaziers britanniques Bowleven plc et Victoria Oil & Gas Plc (VOG) ont conclu un accord d’amodiation sur le gaz de l’accord de partage de production Bomono au Cameroun.

Suite à cet accord qui marque l’aboutissement des mois de négociations, le gaz produit sera injecté dans le réseau de distribution détenu et exploité par Gaz du Cameroun S.A, une filiale à 100% de Victoria Oil & Gas.

La première fourniture de gaz interviendrait aussitôt l’obtention de l’autorisation provisoire d’exploitation et autres agréments, apprend-on le 6 mars d’un communiqué conjoint des deux compagnies pétrolières.

A l’exécution de l’accord, EurOil Ltd, filiale de Bowleven qui reste opérateur du projet, détiendra 20% d’intérêt dans l’accord de partage de production contre 80% pour GDC Bomono S.A, filiale entièrement détenue de Victoria Oil & Gas. 

« Nous sommes ravis de poser ce jalon pour Bomono et espérons travailler étroitement avec VOG et les autorités camerounaises pour réaliser le plein potentiel que cet actif peut offrir », Kevin Hart, CEO de Bowleven plc.

La zone de contrat de Bomono porte sur deux blocs onshores vaste de 2327 km2 et couvre une importante portion du bassin de Douala.

Sur Bomono, les puits d’exploration Moambe et Zingana sont en attente comme des puits de production. Le test de débit prolongé sur le puits Moambe a montré un taux d’écoulement de 7 millions pieds-cubes par jour.