Burkina Faso : Teranga Gold absorbe à petits coups Gryphon Minerals et l’or de Banfora

Publié le mercredi 20 juillet 2016, par Rutilance.com

Teranga Gold Corporation, compagnie aurifère basée au Canada, veut couler en 2019 le premier lingot de Banfora, au Burkina Faso, pendant qu’elle acquiert, en pleine fusion, 5% d’intérêt dans Gryphon Minerals Ltd qui détenait à 90% le projet.

L’acquisition des 5% d’intérêt dans Gryphon sera consécutive à sa souscription, pour 3,4 millions $, à 21,2 millions actions ordinaires entièrement libérées de la compagnie australienne.

Elle a annoncé la prise envisagée de cet intérêt, le 19 juillet, alors que les deux compagnies, possédant chacune à 90% un projet aurifère en Afrique occidentale, fusionnent pour une entité que Teranga détient à 85% et Gryphon à 15%.

En fusionnant, Gryphon engage son actif aurifère couvrant 1,500km2 et renfermant le projet Banfora de 1,05 million onces de réserves au Burkina Faso, tandis que Teranga Gold apporte son actif couvrant environ 1000 m2 contenant Sabadola recelant 2,63 millions onces d’or de réserves au Sénégal.

Selon Teranga, il reste que l’acquisition des 5% envisagée devienne effective après son approbation par les actionnaires de Gryphon en assemblée générale prévue de fin septembre à début octobre prochain. 

Richard Young, Pdg de Teranga, veut hâter la mise en valeur de Banfora de sorte à produire le premier lingot d’or au cours du premier semestre 2019, en démarrant la construction de la mine après la saison pluvieuse de 2017.

« Accélérer le développement du projet d’or Banfora est une priorité majeure pour nous après l’acquisition envisagée », a-t-il annoncé.

M. Young a pris soin de souligner que le capital issu du placement sera utilisé, sans tarder, à financer le programme de forage de conversion de ressources afin d’achever au premier semestre 2017 une étude de faisabilité pleinement optimisée et exempte de risques.