Burkina Faso : Avocet Mining évite le naufrage financier sur l’or d’Inata

Publié le jeudi 1er juin 2017, par Rutilance.com

Avocet Mining PLC, aurifère cotée à Londres et à Oslo, évite le pire dans la mine d’or Inata, qu’elle détient à 90%, par une convention de statut quo de deux mois avec ses principaux créanciers.

La Société des Mines de Bélahouro SA (SMB), sa filiale exploitant la mine Inata, a conclu la convention en question avec les principaux créanciers fournisseurs et financiers qui représentent 70% de sa dette, a-t-elle rapporté le 31 mai.

Selon les termes convenus, les créanciers s’abstiennent d’exercer leurs droits et voies de recours en lien avec les créances impayées de la filiale.

De son côté, SMB a accepté un régime de paiement des livraisons et prestations de services durant la période de la convention qu’elle paiera avec les revenus de la vente de l’or lorsque la mine retournera au plein régime.

L’accord de moratoire intervient dans un contexte ardu dans la mine Inata qui continue de subir le contrecoup de la suspension de ses activités en Octobre et Novembre 2016.

Il est une « avancée importante dans le processus de restructuration du bilan de SMB », a expliqué Avocet qui examine minutieusement des options stratégiques en lien avec la restructuration financière, de la dette et de l’entreprise.

La mine d’or Inata, dans laquelle l’Etat du Burkina Faso a une participation de 10%, a sorti son premier lingot d’or en décembre 2009 et a produit 72485 onces d’or en 2016.

En 2015, elle a produit 74755 onces d’or aux coûts comptants de 1058 dollars américains par once d’or produit.

La mine Inata, avec six sites d’exploitation à ciel ouvert, porte sur une licence minière couvrant 39 km2 dont la validité court jusqu’en 2027.

Avocet Mining détient, au Burkina Faso, cinq permis d’exploration de 1600 km2 aux alentours de la mine Inata, dans la vaste région Bélahouro, qui incluent le projet d’or le plus avancé Souma, situé à 20 km de la mine Inata. (Par Olivier K. T)