Botswana : Lucara Diamond promet un dividende exceptionnel de 0,45 $C par action

Publié le jeudi 21 juillet 2016, par Rutilance.com

Lucara Diamond Corp, détenant à 100% la célèbre mine Karowe, source de diamants exceptionnels dont la Lesedi La Rona de 1109 carats au Botswana, a retenu 175 millions de dollars canadiens ($C) en guise de dividende spécial de 0,45 $C par action à chaque détenteur d’action ordinaire de la compagnie.

Cela vient en ajout au dividende trimestriel de 0,015 $C par action pour constituer un robuste dividende de 0,465 $C par action qui sera versé le 15 septembre prochain aux actionnaires, a expliqué le 19 juillet la diamantifère membre du groupe Lundin.

Selon William Lamb, Pdg de la compagnie, c’est un « dividende exceptionnel considérable sans précédent  » aux actionnaires et démontre l’engagement de Lucara de récompenser ses actionnaires en cas de solides résultats financiers.

La compagnie triplement cotée a réalisé, au premier trimestre achevé à fin Mars dernier, un chiffre d’affaires de 50,6 millions $, soit 649 $ par carat dégageant une marge opérationnelle de 79% soit 513 $ par carat.

Elle se prévaut d’une marge Ebitda de 30,7 millions $ à fin Mars 2016, représentant plus du double de 11,9 millions $ réalisés à la même période en 2015.

Lucara prévoit de publier ses résultats du deuxième trimestre en début du mois d’Août et se prévaut, pour le compte du premier trimestre, d’un chiffre d’affaires plus élevé porté par la vente d’une quantité considérable de diamants de plus bonne qualité provenant de la production dans le lobe sud de la mine karowe, comparé à la production dans le lobe nord l’année d’avant.

Son solde de trésorerie du trimestre à fin Mars 2016 s’élevait à 144,3 millions $, contre 87,5 millions $ à fin Mars 2015 et 134,8 millions $ en fin d’année dernière.

« La mine de Karowe est un gisement de diamant de premier rang où se poursuit la récupération des pierres précieuses de haute qualité qui se traduit par une croissance continue du solde de trésorerie de la compagnie  », a souligné William Lamb.

La compagnie canadienne de la Colombie britannique continuera à chercher, a-t-il dit, des opportunités de croissance des valeurs dont la progression du programme d’exploration et de forage afin d’accroître ses ressources.

Lucara Diamond Corp, listée sur TSX Exchange, Nasdaq Stockholm et Botswana Stock Exchange, se distingue comme fournisseur de diamants exceptionnels de type IIa, donc de haute pureté, et a comme actif essentiel la mine Karowé portant sur une licence minière de 15, 3 km2.