BOAD : cagnotte bien renflouée face aux impératifs d’investissement

Publié le jeudi 29 septembre 2016, par Rutilance.com

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a boosté la capacité de financement de l’institution en autorisant une ligne de crédit de plus et une opération de placement de trésorerie.

En sa 102e session ordinaire, le 23 septembre à Ouagadougou au Burkina Faso, il a examiné et approuvé l’arrêté des comptes intérimaires de l’institution au 30 juin 2016, ainsi que les directives générales pour l’actualisation des perspectives financières 2016-2020 et la préparation du budget-programme 2017-2019.

C’était sous la présidence de M. Christian Adovelande, PCA et Président de la BOAD,

Face aux impératifs d’investissement, le Conseil a approuvé la mise en place d’une septième ligne de crédit de l’Agence Française de Développement (AFD).

D’un montant de 100 millions d’euros, soit 65,59 milliards Cfa, ces ressources sont destinées à consolider l’activité concessionnelle de la BOAD qui est au premier plan en matière de financement des projets publiques et privés dans les huit Etats membres de l’espace Uemoa.

Le Conseil a également approuvé la mise en place d’une opération de placement de trésorerie d’un montant de 50 millions d’euros, soit 32,8 milliards Cfa, de la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (SID).

Il s’agit des opportunités devant dynamiser les interventions de la BOAD qui a eu le feu-vert pour apporter des appuis financiers, à court, moyen et long termes, pour un montant total de 90 milliards Cfa à des projets de développement en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Burkina Faso et en Guinée-Bissau.

La BOAD peut se féliciter d’une performance enviable marquée des financements cumulés s’élevant à 4212,8 milliards Cfa pour 1020 opérations dans l’ensemble de sa zone d’intervention de huit pays.