Angola : Un diamant de haute pureté de 227 carats découvert à Lulo

Publié le lundi 13 février 2017, par Rutilance.com

Lucapa Diamond Company Ltd et ses partenaires ont découvert un diamant de haute pureté de 227 carats (photo) dans le nouveau bloc minier 28 du projet Lulo, province de Lunda Norte.

Le test au colorimètre Yehuda conclut à un diamant-gemme incolore de qualité supérieure, D de type 2a, ont rapporté le 13 février la compagnie australienne et ses partenaires de joint-venture Endiama et Rosas & Petalas.

C’est le second gros diamant récupéré dans le projet Lulo, après celui de 404 carats découvert le 4 février 2016, et le septième diamant de plus de 100 carats découvert à ce jour dans le projet.

Sa découverte dans le bloc 28, non loin des blocs ayant fourni les autres diamants exceptionnels, est la preuve, dit-on, que les 50 km de la rivière Cacuilo, dans la concession Lulo de 3000 km2, recèle de gros diamants de haute qualité. 

« Nous sommes ravis de récupérer ce diamant magnifique dans une nouvelle zone d’exploitation à Lulo, soit à 4 km du riche bloc minier 8 », a commenté Stephen Wetherall, Dg de Lucapa.

Lucapa Diamond Company détient à 40% la joint-venture Sociedade Mineira do Lulo (SML) formée avec ses deux partenaires qui exploite le projet Lulo dans sa vaste concession de 3000 km2.

La diamantifère australienne, avec titre d’opérateur, possède depuis novembre 2014 une licence d’exploitation de diamant alluvial pour 35 ans sur une zone de 218 km2 englobant plus de 50 km de la rivière Cacuilo.