Angola : les enjambées de Minbos sur le phosphate de Cacata à Cabinda

Publié le samedi 18 juin 2016, par Rutilance.com

Minbos Resources Ltd, compagnie australienne d’exploration et de développement, a mis les bouchées doubles pour la mise en valeur prochaine de son projet Cacata sur le phosphate dans la province de Cabinda en Angola.

La compagnie, listée ASX, explore en Angola une superficie de plus de 200 000 ha très prometteurs pour le phosphate et qui inclut le gisement Cacata dont les ressources totales sont estimées à 27 millions de tonnes avec une teneur en phosphate de 17,7%.

Sa filiale, la joint-venture Mongo Tando Ltd, avance à grandes enjambées vers l’étude de faisabilité bancable dans le projet Cacata.

Le 17 juin, Minbos a annoncé l’achèvement, par Mongo, de l’échantillonnage en vrac sur le gisement Cacata où deux catégories d’échantillon, au volume total de 20 tonnes, ont été prélevées.

D’un côté, il s’agit de huit tonnes d’échantillon prélevées dans une zone dont la teneur en phosphate dépasse 24% et qui sont envoyées pour des tests dans une usine pilote en Afrique du sud afin de finaliser le processus de production dans une usine d’enrichissement.

De l’autre, ce sont douze tonnes d’échantillon provenant d’une zone titrant du phosphate à plus de 30 % qui peuvent produire du minerai à enfournement direct.

Selon la compagnie australienne, cette catégorie de ressources, prélevées à une profondeur de près de 7m, sera envoyée à des vendeurs d’équipements qui en feront une évaluation pour déterminer le processus simplifié de production de sorte à hâter le développement de Cacata.

Minbos Resources ne cache pas son ambition d’opérer une rapide transition, en passant d’une véritable compagnie d’exploration à celle de production. Elle se dit en bonne voie pour devenir le prochain producteur de phosphate en Afrique.

A Cabinda en Angola, Minbos Resources estime, pour le moment, ses ressources totales à 391,3 millions de tonnes à 9,3% de phosphate, pendant que dans son projet Kanzi en RD Congo, elle se prévaut de 58,5 millions de tonnes de ressources indiquées titrant 14,2% de phosphate. (Olivier Tovor)